Héritière de la bibliothèque de la Faculté de Droit de Paris, la bibliothèque Cujas est la première bibliothèque de droit français et francophone en Europe.
CADIST en sciences juridiques, elle rassemble l'intégralité de la production éditoriale française dans ce domaine et entretient un fonds en langues étrangères, notamment en anglais, allemand, espagnol, portugais et italien. Des fonds spécialisés sont également disponibles en sciences économiques (aspects historiques et théoriques) et en sciences politiques, notamment en relations internationales. Elle propose 1 million de volumes en magasin, plus de 10 000 ouvrages en libre-accès dans la grande salle de lecture, des centaines de bases de données, de nombreux titres de périodiques en ligne  et une bibliothèque numérique. La bibliothèque Cujas possède également un fonds ancien d’environ 30 000 volumes allant du 15e au 20e siècle.
La bibliothèque est en outre dépositaire des publications officielles de l'ONU et des institutions de l'Union européenne et centre de documentation européenne.