Occitanica, médiathèque numérique de l'occitan

Voir les documents dans Gallica

Description du CIRDÒC

Le CIRDÒC-Mediatèca occitana est l'établissement public à vocation interrégionale chargé de la sauvegarde, de l'étude et de la valorisation du patrimoine culturel occitan.

À la fois médiathèque publique et grand conservatoire du patrimoine documentaire occitan,  le CIRDÒC est pôle associé de la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour la « langue et civilisation occitane ». Le CIRDÒC mène des chantiers interrégionaux et nationaux pour la connaissance et la diffusion de la culture occitane, en particulier le développement d'outils collectifs de signalement et de valorisation autour du projet de médiathèque numérique collective occitane   Occitanica (www.occitanica.eu).

Description d' Occitanica

Ouvert en 2011 à l’initiative du CIRDÒC, le portail Occitanica est une médiathèque numérique collective, pluridisciplinaire et interrégionale qui donne accès au patrimoine et à la documentation en langue occitane. Le projet Occitanica s'inscrit dans le cadre de programmes interrégionaux et nationaux de signalement et d'inventaire, de numérisation, et de valorisation du patrimoine culturel occitan.

Projet collectif, Occitanica repose sur la participation de plus de 40 partenaires (bibliothèques, archives, centres de documentation, universités et composantes de recherche, collectivités, associations et sociétés savantes, etc.) qui contribuent à la médiathèque numérique collective par la mise à disposition de collections documentaires numérisées et de ressources originales (mémoires et thèses, articles et archives ouvertes scientifiques, articles encyclopédiques, données de signalement et d'inventaire) et la coproduction avec le CIRDÒC de contenus multimédias de valorisation éducative, culturelle, touristique (ressources pédagogiques, expositions virtuelles, vidéoguides et webdocumentaires, etc.)