La Phliasie est une région du nord-est du Péloponnèse, composée principalement d’une cité indépendante : Phlionte. Elle est environnée par la Corinthie, l’Achaïe, l’Arcadie et l’Argolide. Alliée de Sparte pendant une grande partie de son histoire, Phlionte intègre rapidement la ligue péloponnésienne et prend part à la guerre du Péloponnèse (430-404 av. J.-C.). Au cours du IVe siècle, la cité est agitée par des guerres civiles. Ses ennemies, Sicyone et Argos, profitent de la défaite spartiate de Leuctres (371 av. J.-C.) pour attaquer la cité et occuper son territoire. Elle reste sous autorité thébaine jusqu’à la victoire macédonienne à Chéronée (338 av. J.-C.) qui met fin à toutes les menaces qui pèsent sur elle. Phlionte entre dans le koinon des Achaïens en 228 av. J.-C. avec lequel son histoire semble ensuite se confondre.

Les premières émissions de Phlionte sont frappées entre la fin du VIe et le début du Ve siècle av. J.-C. Il s’agit de quelques fractions en électrum de standard milésien représentant une jambe humaine pliée au droit et un carré incus divisé en triangles au revers. Par la suite, c’est l’étalon éginétique qui est utilisé (Ve siècle av. J.-C.). Des hémistatères d’argent reprennent un type similaire avec trois jambes au lieu d’une ; des drachmes et des fractions d’argent représentent un taureau au droit et au revers une roue et un Φ (initiale de l’ethnique de la cité). Au IVe siècle av. J.-C., les drachmes d’argent disparaissent au profit des trioboles et des hémidrachmes. Des trihémioboles et des tritetartemoria sont frappés en grandes quantités jusqu’au IIIe siècle. La production monétaire phliasienne s’arrête entre 270 et 160 av. J.-C., elle se poursuit toutefois avec un monnayage de bronze frappé pour le koinon des Achaïens.

Le monnayage de Phlionte est présenté dans des ouvrages généraux tels que le Catalogue of Greek coins. [10], Peloponnesus (Excluding Corinth) [Texte imprimé], Londres, 1887 de P. Gardner ou encore dans le Handbook  of  Coins  of  the Peloponnesos, Lancaster/London, 2011 de O.D. Hoover, p. 43-51.