Si l'on réfléchit dès les années 1970 à la façon dont l'informatique pourrait être utilisée dans l'enseignement, il faut attendre 1985 pour que ce qu'on appelerait plus tard les "nouvelles technologies" entrent massivement dans les établissements scolaires : le plan Informatique pour tous, lancé par le gouvernement français, marque en effet un tournant dans le processus d'équipement des écoles en micro-ordinateurs et logiciels pédagogiques. L'entreprise française Thomson est choisie pour équiper les établissements en micro-ordinateurs Thomson TO7 et MO5.

A la maison, les enfants peuvent apprendre en s'amusant grâce aux programmes conçus pour le micro-ordinateur Alice, fruit de la collaboration entre Hachette et Matra, tandis que leurs aînés s'initient sur disquettes aux langues étrangères ou autres disicplines grâce aux programmes conçus notamment pour l'Apple IIe.

Micro-ordinateur Thomson TO7-70

Produit par Thomson entre 1984 et 1986, le TO7-70 a équipé les écoles françaises à partir de 1985. Plus performant que son prédécesseur, le TO7, il possédait également un nouveau clavier. Le stylo optique était tout à fait adapté à un usage en classe car il permettait à l'élève, selon les exercices proposés, de pointer directement sur l'écran la ou les bonnes réponses aux questions posées, par exemple situer sur un carte une ville, un cours d'eau... Autre argument de vente, il pouvait se brancher directement sur un téléviseur, comme l'indique d'ailleurs son nom (TO pour télé-oridinateur), ce permettait donc de faire l'économie d'un moniteur spécifique. 

Consulter la notice complète du TO7-70

Micro-ordnateur Thomson MO5

Produit par Thomson entre 1984 et 1986, le MO5 a équipé les écoles françaises à partir de 1985. Les périphériques conçus pour le MO5 étaient compatibles avec l’ensemble de la gamme Thomson et donc avec le TO7-70, qui équipait lui aussi les écoles françaises. Le lecteur pour diquettes souples également conservé dans la collection Charles Cros en est un exemple.

Consulter la notice complète du MO5

Consulter la notice complète du lecteur de disquettes souples

Micro-ordinateur Hachette et Matra Alice

Matra-Hachette commercialise Alice à partir de 1983. Alice est un micro-ordinateur familial fabriqué par l’entreprise française Matra et destiné à recevoir des logiciels pédagogiques et ludiques conçus par l'éditeur Hachette. Destiné à un usage familial, sa présentation dans une valise de couleur vive se veut d'emblée ludique et séduisante. Mais Alice promet également aux plus grands d'entrer de plain pied dans le monde moderne grâce à une prise en main facile qui leur permettra, pour reprendre les mots de Jean-Luc Lagardère, alors PDG de Matra, de « participer sans complexe à cette révolution micro-informatique. »

Consulter la notice complète d'Alice

Micro-ordinateur Apple IIe

Troisième version de l'Apple II, l'Apple IIe est produit de 1983 à 1993 sans qu'Apple y apporte de modification importante, longévité assez remarquable pour un produit Apple. C'est donc pour cette version de l'Apple II que les éditeurs publièrent le plus grand nombre de jeux éducatifs et programmes pédogogiques, par exemple des méthodes de langue.

Consulter la notice complète de l'Apple IIe