Le processus d’intégration de l’informatique dans le système éducatif français nait dans les années 1970, mais c’est le Plan Informatique pour Tous décrété en 1985 par Laurent Fabius, Premier ministre, qui marqua un véritable tournant dans l’équipement des écoles en micro-ordinateur et l’apprentissage de l’informatique pédagogique.

L'entreprise française Thomson est choisie pour équiper les établissements en micro-ordinateurs Thomson TO7 et MO5. À la maison, les enfants peuvent apprendre en s'amusant grâce aux programmes conçus pour le micro-ordinateur Alice, fruit de la collaboration entre Hachette et Matra, tandis que leurs aînés s'initient sur disquettes aux langues étrangères ou autres disicplines grâce aux programmes conçus notamment pour l'Apple IIe.

Micro-ordinateur Thomson TO7/70

Le TO7 fut commercialisé par Thomson de novembre 1982 à juin 1984. TO signifie Télé-Ordinateur, parce que le moniteur se branche au téléviseur et permet ainsi d’économiser l’achat d’un moniteur. Le modèle retenu pour répondre au Plan Informatique pour Tous fut le TO7/70, produit par Thomson de 1984 à 1986. Le stylo optique était tout à fait adapté à un usage en classe car il permettait à l'élève, selon les exercices proposés, de pointer directement sur l'écran la ou les bonnes réponses aux questions posées, par exemple situer sur un carte une ville, un cours d'eau...

Consulter la notice complète du TO7/70

Micro-ordnateur Thomson MO5

Commercialisé entre 1984 et 1986 par l’entreprise française Thomson, le MO5 s’inscrit dans le Plan Informatique pour Tous décrété par le Premier ministre Laurent Fabius. Les accessoires périphériques du MO5 peuvent être compatibles avec l’ensemble de la gamme Thomson et ainsi avec le TO7 et le TO7/70. Le lecteur pour diquettes souples en est le parfait exemple.

Consulter la notice complète du MO5

Consulter la notice complète du lecteur de disquettes souples

Micro-ordinateur Hachette et Matra Alice

Alice est un micro-ordinateur familial conçu par l’entreprise française Matra et commercialisé par Matra-Hachette à partir de 1983. Il permettait l’enseignement de l’informatique : « Vous serez pris par la main, guidés, épaulés jusqu’à maitriser parfaitement le fonctionnement de votre micro-ordinateur. Alors, vous pourrez participer sans complexe à cette révolution micro-informatique. » (Jean-Luc Lagardère, PDG de Matra en 1983). 

Lorsque le Plan Informatique pour Tous fut présenté par le Premier ministre Laurent Fabius en 1985, Matra et Hachette conçurent un nouvel ordinateur, le Alice 8000, et en fabriquèrent environ 250 exemplaires. Mais ce fut l’entreprise Thomson qui obtint le marché et les Alice 8000 furent détruits.

Consulter la notice complète d'Alice

Micro-ordinateur Apple IIe

L’Apple II est le premier micro-ordinateur personnel « prêt à l’emploi » vendu. Il fut conçu par Steve Jobs et Steve Wozniak, co-fondateurs de l’entreprise multinationale américaine Apple. C’est en promouvant ce micro-ordinateur qu’Apple devint la première entreprise informatique à diffuser ses publicités dans des magazines grand public.

L’Apple IIe est le troisième modèle de la série Apple II. Il fut produit de 1983 à 1993 et demeure l’appareil Apple qui fut produit le plus longtemps sans recevoir de modification importante. C'est donc pour cette version de l'Apple II que les éditeurs publièrent le plus grand nombre de jeux éducatifs et programmes pédogogiques, par exemple des méthodes de langue.

Consulter la notice complète de l'Apple IIe