Fondation François Sommer/Musée de la Chasse et de la Nature

Description de la Bibliothèque

La bibliothèque de la Fondation François Sommer et le fonds documentaire du musée de la Chasse et de la Nature constituent un ensemble documentaire unique sur l’œuvre de François et Jacqueline Sommer, l’art animalier, la cynégétique et la pensée environnementale contemporaine.

Constitué dans les années 50 par François Sommer, industriel bibliophile pionnier de la réflexion sur la notion de plan de chasse et la gestion raisonnée des espèces animales, auteur à ses heures, il comporte un fonds de traités anciens essentiels à l'histoire de la chasse, de nombreux documents témoignant de l'évolution de la législation dans ce domaine et de ses liens étroits avec l'histoire de l'Ancien Régime, une abondante littérature reflétant l'explosion des pratiques cynégétiques au 19e s., mais aussi des récits de chasse -notamment exotiques- et de nombreux ouvrages consacrés aux animaux et à leur comportement.

Le fonds s'est étoffé au fil des dons et acquisitions : bibliothèque du St-Hubert Club de France, petit fonds de livres anciens pour enfants.

Le remaniement du musée a accéléré la constitution d'un fonds consacré à l'art, dans lequel les artistes contemporains -notamment ceux exposés au musée- s'intéressant à la nature et à l'animal tiennent une place importante. Les ouvrages traitant de questions environnementales y sont également de plus en plus présents.

La fondation François Sommer possède par ailleurs un important fonds photographique, constitué des clichés réalisés par les Sommer lors de leurs voyages. Fervents pratiquants de la chasse photographique, discipline à part entière, Jacqueline et François Sommer ont immortalisé la faune, mais aussi les populations et paysages.