Description de l'association

Association fondée du vivant de l'écrivain en 1973, « L’Amitié Henri Bosco » rassemble tous ceux qui lisent et aiment l’œuvre de Henri Bosco (1888-1976). Créée autour d'un fonds de documentation situé à la Bibliothèque universitaire des Lettres de Nice, devenue la Bibliothèque universitaire des Lettres, Arts, Sciences humaines-Henri Bosco, véritable instrument de travail mis à la disposition des étudiants et chercheurs, qui rassemble les archives de l’écrivain. Présidée successivement par les Professeurs Jean Onimus (de 1972 à 1979), Claude Girault (1979-2006) et Benoît Neiss (depuis 2006), elle organise chaque année des rencontres, colloques, journées d’étude, conférences et autres manifestations culturelles (expositions, lectures, promenades littéraires…) en relation avec l’œuvre d’Henri Bosco.

L'Amitié Henri Bosco est un lien entre les lecteurs qui ont découvert dans ses récits une certaine image de la Provence, une fascinante exploration des abîmes de l'être et de la nature. Elle organise des journées d'études, conférences et colloques en Europe. Nous pourrions presque dire, que c'est une communauté d'esprit et de coeur qui réunit celles et ceux qui lisent et aiment Bosco, à quelque titre que ce soit.

 

Description du fonds numérisé

Ayant vocation à mieux faire connaître et rayonner cette œuvre en France et à travers le monde entier, l'Amitié Henri Bosco édite une revue de référence, les Cahiers Henri Bosco, qui présentent inédits, correspondances, études de qualité provenant du monde entier, ainsi qu'une bibliographie scientifiquement établie qui recense les publications consacrées à cet écrivain. La mise en ligne de cette publication concerne la période comprise entre 1972 et 2004.