Présentation d’IRIS

Née au sein de l’université de Lille – Sciences et technologies, IRIS, bibliothèque numérique dédiée au passé des sciences modernes, repose sur la coopération entre le Service Commun de Documentation (Lilliad Learning Center Innovation) et des historiens des sciences de l’université. IRIS diffuse librement un corpus de textes imprimés, depuis la Révolution Française jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale. Elle s’adresse en particulier aux chercheurs, étudiants, enseignants, acteurs de la culture scientifique et technique, ainsi qu’à toute personne désirant replacer dans une perspective historique les mutations technoscientifiques que nous vivons. Les collections d’IRIS s’articulent autour de trois facettes : la production, les applications et la diffusion des connaissances scientifiques et techniques. Un accent spécifique est mis sur le patrimoine scientifique et industriel de la région Nord-Pas de Calais-Wallonie. Enfin, IRIS propose régulièrement des expositions virtuelles en relation avec des événements scientifiques. 

Description des fonds numérisés

Les périodiques et les monographies numérisés dans IRIS proviennent de plusieurs institutions différentes. Les premières opérations de numérisation ont porté sur les collections de la bibliothèque universitaire centrale de l’université de Lille – Sciences et technologies (collections héritées de la Faculté des Sciences de Lille fondée en 1856). Des ouvrages conservés dans des bibliothèques de laboratoire et d’UFR ont également été numérisés (UMR CNRS Evo-Eco-Paléo et UFR de Biologie). Plusieurs partenariats sont ensuite venus enrichir la collection : Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques de l’université de Liège (numérisation d’une collection d’ouvrages de vulgarisation scientifique et du Journal des Mines), Musée d’Histoire Naturelle de Lille  (monographies de la bibliothèque de l’ancien Musée Industriel, Agricole, Commercial et Colonial de Lille), Centrale Lille (collections héritées de l’Institut Industriel du Nord).

Les Annales et Mémoires de la Société Géologique du Nord (jusqu’à nos jours) et le Journal de physique théorique et appliquée figurent parmi les collections de revues remarquables disponibles sur IRIS.