Institut national de la recherche agronomique (INRA)

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième dans le monde, l'Institut National de la Recherche Agronomique mène des recherches visant une alimentation saine et de qualité, une agriculture compétitive et durable, un environnement préservé et valorisé. C’est un acteur majeur dans la production des connaissances sur les sciences du vivant, végétal et animal.

L'Inra dispose d’une centaine de bibliothèques réparties sur tout le territoire national dans 17 centres de recherche régionaux, un centre siège et 13 départements scientifiques. 32 d'entre ces bibliothèques conservent un fonds ancien. Le patrimoine documentaire de l'Inra est progressivement signalé dans le catalogue collectif BeL-Inra qui comporte 200 000 notices dont 8000 documents antérieurs à 1946, date de la fondation de l'Institut, et 800 antérieurs à 1811.

Description du fonds numérisé

La bibliothèque de la Villa Thuret a été créée par Gustave Thuret, éminent botaniste, à partir de son installation sur le Cap d’Antibes en 1857. Elle contient un patrimoine documentaire original et remarquable autour du végétal (flores, monographies de botanique, biologie végétale, horticulture et arboriculture, espèces végétales exotiques et acclimatation…).
Le fonds Thuret, comprenant initialement 356 volumes, a été légué à son collaborateur Edouard Bornet qui l’a remis à la Villa Thuret. Aujourd'hui, sont conservés des livres, anciens et récents, des collections de périodiques, des boîtes contenant des correspondances, des tirés-à-part, soit au total 160 m linéaires de rayonnages occupés, 3608 volumes répertoriés correspondant à 1311 titres (1767 volumes anciens dont 116 précieux et 1707 périodiques).
Parmi ces collections, 250 livres rares (80 000 pages) ont été numérisés en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France.