Institut Français de Presse - Université Paris II

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Description de la bibliothèque

 
Le Centre de Documentation de l’Institut Français de Presse (http://ifp.u-paris2.fr/) est l’un des plus anciens centres de recherche sur les médias en France. Il est une des ressources essentielles pour le Département d’information-communication de l’Université Panthéon-Assas. Il fait partie du réseau documentaire de l'Université.
Il se constitue aujourd’hui de fonds spécialisés (journalistes et relations internationales) déposés au CARISM (laboratoire de recherche de l’IFP) et d’une plateforme documentaire numérique (assasrecherche.u-paris2.fr). Il a conclu un partenariat documentaire avec l’InaThèque.
 
Il est un des acteurs dans la production de répertoires bibliographiques internationaux spécialisés en Sciences de l’Information et de la Communication dans le cadre de la section bibliographique de l’AIERI (fondée en 1957 http://iamcr.org/) puis du réseau Comnet (Réseau international des centres de documentation sur la recherche et les politiques en matière de communication) créé sous l’égide de l’UNESCO. Sa contribution a donné lieu à des répertoires tels Bibliocom de 1976 à 1982 et à une collaboration régulière dans La Revue française de communication (trimestrielle, automne 1978 - hiver 1980) suivie par Les Cahiers de la communication (bimestriels, janvier-février 1981- décembre 1983). Il poursuit cette tradition de production bibliographique. En 2015 a ainsi été publié sur sa plateforme le « répertoire bibliographique sur les journalistes », qui depuis, est mis à jour annuellement.  
 

Description du fonds numérisé

Ces revues d’étude et de recherche parmi les plus anciennes (la première date de 1938) ont pour objet les médias en particulier la presse écrite  analysée sous différents aspects : juridiques, économiques, historiques ainsi qu'à travers le prisme des relations internationales. Ces revues scientifiques font une large part à la bibliographie, une activité dont nous mesurons toute l’importance pour la communauté des chercheurs. Celles-ci sont aussi un indicateur pertinent de la formation et des évolutions des sciences de l’information et la communication.
Elles forment, par ailleurs, la quintessence de l’Institut Français de Presse - unité de recherche (lorsqu’il s’appelait le Centre d'Étude Scientifique de la Presse) puis d’enseignement. Elles sont un des vecteurs emblématiques de l’identité de l’IFP et de son équipe d'accueil (EA 2293), le CARISM (Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias).

Public concerné: universitaires et chercheurs.