Description de l'institution

Etablissement public à caractère industriel et commercial créé par la loi du 27 juillet 2010 relative à l'action extérieure de la France et par le décret du 30 décembre 2010, l'Institut français est l'opérateur du ministère des Affaires étrangères pour l'action culturelle extérieure de la France et est présidé par Xavier Darcos. Opérateur de la diplomatie culturelle, l'Institut français est aujourd'hui une marque unique à travers 96 pays étrangers et en France. Il assure la promotion d'une image innovante de la France à travers la langue et la culture, contribue au dialogue des cultures et des professionnels, et soutient le réseau culturel français à l'étranger par son expertise et ses services.

Description du fonds numérisé

Ce fonds regroupe l’ensemble des publications de la revue Notre Librairie/Cultures Sud (1970-2009) publiée par le Ministère de la Coopération puis l’ADPF et Culturesfrance, respectivement opérateurs pour le livre et l’écrit et pour les échanges culturels internationaux, qui, sous la tutelle du Ministère des Affaires étrangères, préfiguraient l’actuel Institut français.

Cette revue trimestrielle, forte de 172 numéros, avait pour principale vocation de promouvoir les littératures du Sud (Afrique, Caraïbe, Océan Indien) par le biais de numéros consacrés aux littératures nationales ou bien abordant des thématiques transversales contribuant au débat d’idées. Les articles, les notes de lecture ainsi que les textes inédits publiés dans chaque numéro constituent des ressources uniques en matière de recherche sur les littératures du Sud et un véritable patrimoine littéraire pour une revue pionnière en cette matière et particulièrement reconnue par le monde littéraire, universitaire et enseignant.