Les publications officielles désignent les journaux officiels, les documents des assemblées, les recueils de textes juridiques, les rapports administratifs, ou encore les documents statistiques des collectivités.

A ces éléments on peut joindre les annuaires administratifs départementaux, les indicateurs du commerce, publiés également sous l'égide des collectivités locales, ou encore par des sociétés savantes, des éditeurs commerciaux comme Bottin. Publiés à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, les annuaires départementaux sont les héritiers des almanachs de l'ancienne France : des recueils annuels, mettant à disposition toute information utile à propos d'un territoire donné. On y trouve par exemple la liste détaillée des personnels des administrations judiciaire, religieuse et civile, des écoles et lycées ou des personnels médicaux. Certains annuaires peuvent apporter des renseignements difficiles à trouver ailleurs, comme les dates d’entrée en fonction des fonctionnaires ou d'autres informations sur les personnes. Les commerçants sont regroupés en listes, classées dans l’ordre alphabétique des spécialités.

D'autres éléments peuvent être insérés dans ces annuaires comme certains événements notables de l’année écoulée, qui peuvent être regroupés en rubriques : nécrologie, élections, inaugurations, nominations et mutations, etc...

Ces publications officielles et administratives constituent une structuration précieuse des espaces, à l'échelle d'un département.