Fédération Française de BasketBall/Musée du Basket

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

Le Centre de recherche et de documentation FFBB, qui se trouve au siège de la Fédération française de basketball, au sein de l’Espace Muséal, conserve les collections issues de la bibliothèque du Musée du Basket ainsi que les Archives historiques de la FFBB. Le fonds disponible est constitué par les ouvrages, périodiques, travaux universitaires sur le basket-ball français collectés par le Musée du Basket ainsi que par les publications de la Fédération et les archives produites ou recueillies par cette dernière.

Description du fonds numérisé

Le cœur du partenariat entre le Musée du Basket, la FFBB et la BnF porte sur la numérisation et la mise en ligne de Basket-ball (devenu Basketball Magazine), la revue officielle de la Fédération française de basketball. Cette revue est publiée depuis 1933, soit l’année qui a suivi la création de le FFBB. Plusieurs périodiques conservés au Centre de recherche FFBB sont venus compléter cette ressource : Basket Magazine (première parution spécialisée sur le basket-ball en France, hors revue fédérale, qui paraissait entre 1947 et 1950), Servir le Basket (première et éphémère revue technique sur le basket, émanation de l’Amicale des Entraineurs de basket, au début des années 1950) et Basket : l’Equipe Magazine (parution mensuelle spécialisée sur le basket-ball, dans les années 1970).

La rareté, la fragilité, les possibilités restreintes d’accès à ces ressources issues des collections du Musée du Basket et de la FFBB, ainsi que l’intérêt scientifique et culturel qu’elles représentent ont motivé leur intégration au projet. Un corpus se constitue ainsi progressivement en ligne autour de l’histoire du basket-ball en France.