Témoignage du Cardinal Luçon, archevêque de Reims

Discours et témoignages de la Première Guerre Mondiale.

Disque AP-1588 - Face A : "Il est des monuments dans lesquels semble être incarné l'âme d'une cité..." ; Face B : "Les allemands occupèrent Reims du 3 au 12 septembre 1914..."

Disque AP-1589 - Face A : "A l'intérieur, le feu gagnait les portes latérales..." ; Face B : "L'hôte divin du tabernacle ne réside plus dans sa demeure..."

Disque AP-1590 monoface - "Et quand le soir, au retour de mes visites aux blessés ou aux sinistrés, je passais, à la tombée de la nuit, sur la place du parvis..."

Disque AP-1593 monoface - "Puis accompagné de ce cortège des saints de France, je parcourais l'une après l'autre les quatorze stations du chemin de la Croix..."

Disque AP-1594 - Face A : "Un moment - c'était après la reprise du Chemin des Dames..." ; Face B : "Dans la mesure de nos prières, de nos larmes, de nos expiations..."

Illustration de Charles Jouas. La Grande Guerre par les artistes / par Hermann-Paul... [et al.], 1914-1915.

Département des Estampes et de la Photographie.

"Là-bas, dans le fond du décor sombre, au milieu des tourbillons de fumée empourpréé, la cathédrale, comme une torche immense, flambe."

Département Littérature et Art.

>

Témoignage du Cardinal Luçon, archevêque de Reims, sur l'incendie de la cathédrale de Reims, le 19 septembre 1914.

Récit enregistré en 1928 (Paris : Université de Paris, Archives de la Parole, Musée de la Parole et du Geste ; 5 disques).

Mgr. le Cardinal Luçon, archevêque de Reims, aut. et voix ; Mgr. Ernest Neveux, évêque d'Arsinoe, collaborateur ; Colonel Wilhem Rolland, collaborateur.