L’année 2014 marque le centenaire de la Première Guerre mondiale. A cette occasion, le département de l’Audiovisuel propose à l’écoute onze discours d'hommes politiques français ayant marqué ces quatre années de guerre, édités sur disques par Pathé.

Parmi ces enregistrements, vous trouverez plusieurs discours emblématiques : le discours d'entrée en guerre de la France de René Viviani clôturant la séance historique du 4 août 1914 à la chambre des députés, le discours prononcé par Raymond Poicaré, alors Président de la République, lors du transfert des cendres de Rouget de Lisle aux Invalides le 14 juillet 1915, ou bien encore celui d'Alexandre Ribot, du 5 avril 1917, sur l’entrée en guerre des États-Unis aux côtés des Alliés. Ces enregistrements sont accompagnés de leur retranscription (Journal Officiel) ou bien de photographies relatives aux événements.

Des témoignages sur la préparation et la condition des soldats ainsi que sur des catastrophes civiles tel l'incendie de la cathédrale de Reims sont également consultables.

Récit de guerre (discours) / Colonel Wilhem Rolland, voix.

Disque AP-1582 - Face A : "Permettez-moi de vous présenter un film pris au front, au mois de mai 1915..." ; Face B : "Quand on a bien travaillé, on a le droit de se distraire : c'est une vieille habitude de zouave du 1er [régiment], et tout le monde connaît bien Le Chacal Hurlant et ses chansonniers..."

Enregistré le 21 juin 1928 (Paris : Université de Paris, Archives de la Parole)

1er régiment de marche de zouaves dans la grande guerre 1914-1919

Monographie,  Marseille : Ferran, [19..], 78 p. ; in-8

Service historique de la Défense

Historique du 1er régiment mixte de zouaves-tirailleurs

Monographie, Stolberg : Kogel, [19..], 32 p. ; 24 cm

Service historique de la Défense