Jean-Marie Salhani est né au Caire en 1940. C’est en 1966 que Jean-Marie Salhani arrive en France. Il fonde le groupe Solitude en 1969 dans lequel il joue de la basse. Le groupe enregistre un titre sur l'album Puissance 13+2 au mythique château d’Hérouville dirigé alors par Michel Magne. En ce début des années 1970, films, publicités et radio offrent alors une nouvelle forme de revenus pour les musiciens et Jean-Marie Salhani décide de se tourner vers l’édition et fonde en 1975 les éditions Jean-Marie Salhani. Il lance Henri Texier avec son album Amir qui se vend à près de 7 000 exemplaires. Par la suite, le label révèlera Didier Lockwood, Fusion, TSF ou encore les canadiens d'Uzeb.

Jean-Marie Salhani crée en 1983 le label Cream Records, structure qui signe sous licence pour la France les œuvres d'artistes étrangers (Maceo Parker, Joe Zawinul) produits par d'autres labels (Lipstick et ESC). En 2006, il créé sa propre structure de distribution, Sphinx Distribution, pour ses deux labels. «L’édition est mon premier et seul métier […] dans le seul souci de valoriser pleinement l’artiste et son œuvre.» Jean-Marie Salhani fut vice-président de la SACEM (2007-2008) et est aujourd’hui président de la SDRM.

 

Entretien réalisé le 9 avril 2014 à la BnF, en présence de Jean-Rodolphe Zanzotto (bibliothécaire) et Luc Verrier (ingénieur du son).

1. Parcours avant la formation du groupe rock Solitude .- 2. Le groupe de rock Solitude .- 3. Cambon music, les éditions Chappell et le conservatoire de contrebasse .- 4. Premiers pas dans l'édition musicale (1975) et réalisation du premier disque d'Henri Texier .- 5. Création du label JMS (1979), du label Cream records (1983) ; la société Le Sphinx .- 6. Les studios d'enregistrement .- 7. La distribution .- 8. Les visuels .- 9. Participations à Label bleu, au label allemand Lipstick et à ESC .- 10. Du vinyle au CD, choix des rééditions et retour de l'édition de vinyles .- 11. Retour sur la rencontre et le travail avec quelques artistes emblématiques .- 12. Producteur de spectacles pour d'autres artistes .- 13. Autres genres musicaux .- 14. Implication auprès de la SACEM et la SDRM .- 15. "Regrets", projets, crise du disque, numérique et bénéfices.

Entretien avec Jean-Marie Salhani : enregistré le 9 avril 2014 à la BnF

1. Parcours avant la formation du groupe rock Solitude .- 2. Le groupe de rock Solitude .- 3. Cambon music, les éditions Chappell et le conservatoire de contrebasse .- 4. Premiers pas dans l'édition musicale (1975) et réalisation du premier disque d'Henri Texier .- 5. Création du label JMS (1979), du label Cream records (1983)...