Figure emblématique de la diffusion des musiques du monde en France, Gilbert Castro co-fonde en 1979 le label Celluloïd et produit d’abord quelques groupes phares de rock progressif, comme Gong ou Magma, avant d’éditer « Em’ma », le premier disque du groupe Touré Kunda sorti en France. Youssou N’Dour, Salif Keita, Mory Kante et Cesaria Evora vont ainsi travailler soit avec le label Celluloïd, soit avec la maison de distribution Mélodie que Gilbert Castro fonde pour assurer la diffusion de son label. Il est aujourd’hui éditeur phonographique (Celluloïd) et distributeur (Rue Stendhal, qui a pris la suite de Mélodie en 2007) et il est très actif dans des structures fédératives de maisons de disques comme le Calif (Centre d’action des labels indépendants d’Ile de France).

Entretien réalisé le 11 décembre 2012 à la BnF en présence de Chloé Cottour (bibliothécaire), Jean-Rodolphe Zanzotto (bibliothécaire) et Luc Verrier (ingénieur du son).

1. Formation et premiers emplois .- 2. Création de Musique et communication / Celluloïd .- 3. Lignes éditoriales, premiers groupes signés et premiers succès .- 4. Les groupes .- 5. Celluloïd, éditeur des musiques du monde .- 6. De l’enregistrement au pressage .- 7. Distribution à l’étranger .- 8. Division de Celluloïd . - 9. La société de distribution Mélodie (1983) .- 10. Réseaux de distribution .- 11. Mélodie et les artistes africains .- 12. Rencontre avec Cesaria Evora .- 13. Labels de musique du monde .- 14. La collection Chronological jazz classics .- 15. Faillite de Mélodie (2005) .- 16. L'activité de disquaire .- 17. L'usine de duplication de cassettes .- 18. Rachat des studios Davout .- 19. Création du Calif .- 20. Rue Stendhal .- 21. Kora Jazz trio .- 22. Évolution du métier .- 23. Les supports : du vinyle aux fichiers numériques.

Entretien avec Gilbert Castro : enregistré le 11 décembre 2012 à la BnF

1. Formation et premiers emplois .- 2. Création de Musique et communication / Celluloïd .- 3. Lignes éditoriales, premiers groupes signés et premiers succès .- 4. Les groupes .- 5. Celluloïd, éditeur des musiques du monde .- 6. De l’enregistrement au pressage .- 7. Distribution à l’étranger .- 8. Division de Celluloïd . - 9. La société de distribution Mélodie (1983)...