La société Sunset France est fondée en 1970 par le guitariste Claude Ciari. Elle est reprise en 1972 par Alain Normand qui travaillait depuis 1963 pour Pathé Marconi. C'est à l'âge de 15 ans que ce dernier achète ses premiers disques de musique du monde publiés alors aux Chants du monde et chez BAM (Boite à musique). Déjà en 1965, chez Pathé Marconi, il créé une collection dédiée aux musiques du monde : Escale (Escale au Liban, Escale en Roumanie…). Lorsqu'il reprend la société Sunset, il souhaite au départ se consacrer à une activité de grossiste. Mais en 1974 il découvre chez un grossiste hollandais le disque du jeune chanteur Angolais Bonga, Angola 72 (Morabeza Records).

Enthousiasmé, Il décide de sortir ce disque sous licence et de l'éditer sur son label Playasound. D'abord axé sur les musiques de l'océan indien, l'activité de Sunset France va s'étendre rapidement aux musiques d'autres continents. A partir de 1983, Il représente en France le label Manuiti (un des plus anciens labels de musique tahitienne fondée par le musicien Yves Roche) et lance en 1997, un nouveau label Air mail music, destiné à offrir à petit prix les musiques du monde. Sunset France représente aujourd'hui 4 collections et plus de 400 références.

 

Entretien réalisé le 13 mai 2014 à la BnF, en présence de Jean-Rodolphe Zanzotto (bibliothécaire) et de Luc Verrier (ingénieur du son).

1. Découverte de la musique et parcours avant l'édition phonographique .- 2. Pathé Marconi (1963-72) .- 3. Les débuts de Sunset France et du label Playa sound .- 4. Le label Ophélia, retour sur Playa sound, création des labels Air mail music et Crossing records .- 5. Quelques artistes emblématiques .- 6. Retour sur la distribution des disques Sunset France .- 7. Visuels et logos .- 8. Du vinyle au CD, choix des rééditions, le numérique .- 9. L'édition phonographique aujourd'hui .- 10. Les studios d'enregistrement : Pathé-Marconi, Studio 10, Sysmo records.

Entretien avec Alain Normand : enregistré le 13 mai 2014 à la BnF

1. Découverte de la musique et parcours avant l'édition phonographique .- 2. Pathé Marconi (1963-72) .- 3. Les débuts de Sunset France et du label Playa sound .- 4. Le label Ophélia, retour sur Playa sound, création des labels Air mail music et Crossing records .- 5. Quelques artistes emblématiques...