Description de la bibliothèque numérique

e-rara.ch met à disposition en ligne les imprimés existants du 15e au 19e siècle des bibliothèques suisses et poursuit les objectifs suivants :
  • Numérisation coordonnée d’imprimés du 15e au 19e siècle des bibliothèques suisses en fonction de standards de qualité uniques
  • Importation centralisée des documents numériques et des métadonnées bibliographiques sur le portail
  • Référencement constant des documents électroniques au moyen des DOI
  • Présentation des textes entiers, des cartes et des matériaux illustrés sur un portail commun
 
e-rara.ch est une plateforme coopérative de la Bibliothèque de Genève, de ETH-Bibliothek Zürich, de la Universitätsbibliothek Basel, de la Universitätsbibliothek Bern et de la Zentralbibliothek Zürich. De nombreuses autres bibliothèques ont contribué à l’élargissement de l’offre grâce à leurs fonds. De nouveaux documents sont régulièrement mis en ligne.
 
La numérisation des imprimés suisses du 16e siècle est effectuée en partie en collaboration avec les activités de numérisation des bibliothèques allemandes dans le cadre du VD 16. e-rara.ch met à disposition ses métadonnées aux portails internationaux tels que p.ex. Gallica et EROMM.
La coordination du contenu générale ainsi que l’exploitation et l’hébergement du portail sont assurés par l’ETHBibliothek Zurich.
 

Description du fonds numérisé

e-rara.ch met à disposition en ligne les imprimés existants des bibliothèques suisses. L’éventail va de livres à des matériaux illustrés en passant par des cartes – des débuts de l’imprimerie jusqu’au 19e siècle. L’offre s’adresse à toutes les personnes intéressées provenant de la recherche, de la science et du grand public.

e-rara.ch offre des documents numériques de haute qualité et en couleur, les détails peuvent être regardés sur différents niveaux de zoom. Des livres entiers ou des chapitres individuels, des cartes géographiques et des matériaux illustrés sous format PDF sont disponibles pour le téléchargement gratuit. Le format d’affichage est généré à partir d’images de haute résolution (en principe 300 dpi) au format Tiff. Ces images (masters) sont gérées et archivées par les bibliothèques qui conservent les documents originaux.

Les documents accessibles sur le site e-rara.ch sont des reproductions numériques d’oeuvres relevant en principe du domaine public. Leur achat et leur utilisation sont soumis aux règlements tarifaires des bibliothèques concernées. Ces documents resteront accessibles sur le long terme grâce à un lien permanent : http://dx.doi.org/[DOI] (p. ex. http://dx.doi.org/10.3931/e-rara-1009).