Bonfils, Henry. Manuel de droit international public (Droit des Gens)

Ce Manuel de droit international public par Henry Bonfils constitue un ouvrage de référence réédité 8 fois et traduit en allemand. Cette 7e édition, revue par Paul Fauchille, directeur-fondateur de la Revue générale de droit international public, contient des développements importants sur le protectorat de la France au Maroc, la guerre entre l’Italie et la Turquie, les guerres des Balkans, ainsi qu’une bibliographie mise à jour.

Despagnet, Frantz. Cours de droit international public, 4e édition

Le Cours de droit international public de Frantz Despagnet a été entièrement revu dans cette 4e édition publiée en 1910 par Charles de Boeck, également professeur de droit international public et privé. C'est une oeuvre considérable qui pose les principes de l'Etat comme sujet de droit international ; des droits et devoirs ; des rapports internationaux en matière de droit pénal ; de la situation de l'individu et des biens du point de vue de droit international ; des rapports d'obligation entre Etats et enfin des conflits entre états et de leurs résolutions.

Fauchille, Paul. Traité de droit international public. 8e édition

Cet ouvrage constitue la 8e édition du Manuel de droit international public de Henry Bonfils. Ayant été très largement remanié et modifié par Paul Fauchille, ce manuel prend ainsi la forme d'un traité en 4 volumes analysant d'abord les aspects juridiques en tant de paix (3 tomes) avant d'examiner ceux relatifs à la guerre et à la neutralité (1 tome).

Funck-Brentano, Théophile ; Sorel, Albert. Précis du droit des gens

Le Précis du droit des gens, écrit par Théophile Funck-Brentano (1830-1906), sociologue franco-luxembourgeois et Albert Sorel (1842-1906), diplomate et historien, est paru en 1877 aux éditions Plon. Dans cet ouvrage, les auteurs exposent les principes  qui fondent le droit des gens, c'est-à-dire le droit international public, dans les états européens à la fin du 19ème siècle. Ce précis se décompose en trois parties thématiques avec un livre premier portant sur le droit des gens en temps de paix, un livre second consacré au droit des gens en temps de guerre, et un livre troisième sur le droit des gens maritimes.

Funck-Brentano, Théophile ; Sorel, Albert. Précis du droit des gens, 3e éd.

Théophile Funck-Brentano, sociologue franco-luxembourgeois et Albert Sorel, diplomate et historien, ont publié, en 1900, la 3e édition de leur Précis du droit des gens. Cet ouvrage en trois volumes a pour objet l'étude du droit des gens, c'est-à-dire le droit international public, dans les nations européennes de la fin du 19e siècle. Il est composé de trois parties thématiques.

Mérignhac, Alexandre. Traité de droit public international. 3 vol.

Le Traité de droit public international, publié en trois volumes entre 1905 et 1912, est un ouvrage d'Alexandre Mérignhac (1857-1927), qui fut professeur de droit international public à la Faculté de droit de Toulouse. Après un exposé des principes généraux du droit international public au début du XXème siècle, il aborde les rapports entre les Etats en temps de paix et en temps de guerre.

Rivier, Alphonse. Principes du droit des gens. 2 vol.

Alphonse Rivier (1835-1898) est un juriste suisse qui fut professeur de droit romain et de droit international public avant de devenir diplomate. Il a publié, en 1896, en deux volumes, les Principes du droit des gens. Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs des relations internationales et s'attache à décrire les droits des Etats et de leurs représentants à la fin du 19ème siècle. Il se compose de 7 parties thématiques.