Droit international public

Ce Manuel de droit international public par Henry Bonfils constitue un ouvrage de référence réédité 8 fois et traduit en allemand. Cette 7e édition, revue par Paul Fauchille, directeur-fondateur de la Revue générale de droit international public, contient des développements importants sur le protectorat de la France au Maroc, la guerre entre l’Italie et la Turquie, les guerres des Balkans, ainsi qu’une bibliographie mise à jour.

Fort de son expérience de professeur à la faculté de droit de Bordeaux (1881-1906), Frantz Despagnet précise dans ce livre les notions essentielles du droit international public. Partant de l’évolution historique, s’appuyant sur la doctrine des ouvrages de référence, anciens et modernes, français et étrangers, il expose les principes de ce domaine et présente le droit positif et des exemples de son époque, ainsi que la situation des relations internationales d’alors.  Il entend aussi expliquer l’action de la diplomatie française et appelle de ses voeux une école française du droit des gens.

En 1910, cette 4ème édition, posthume, du Cours de droit international public de Frantz Despagnet (1857-1906) a été mise à jour par Charles de Boeck (1856-1939), lui aussi professeur à la faculté de droit de Bordeaux. Comme dans les éditions précédentes, cet ouvrage expose notamment l’histoire de la discipline, les droits et devoirs internationaux des Etats, les traités internationaux, le droit de la mer, les conflits internationaux, etc., mais y sont aussi ajoutés des éléments nouveaux tels que par exemple le droit aérien, ou l’actualité récente (exemple : crise des Balkans de 1908-1909).
 

Le Cours de droit international public de Frantz Despagnet a été entièrement revu dans cette 4e édition publiée en 1910 par Charles de Boeck, également professeur de droit international public et privé. C'est une oeuvre considérable qui pose les principes de l'Etat comme sujet de droit international ; des droits et devoirs ; des rapports internationaux en matière de droit pénal ; de la situation de l'individu et des biens du point de vue de droit international ; des rapports d'obligation entre Etats et enfin des conflits entre états et de leurs résolutions.

Cet ouvrage constitue la 8e édition du Manuel de droit international public de Henry Bonfils. Ayant été très largement remanié et modifié par Paul Fauchille, ce manuel prend ainsi la forme d'un traité en 4 volumes analysant d'abord les aspects juridiques en tant de paix (3 tomes) avant d'examiner ceux relatifs à la guerre et à la neutralité (1 tome).

Ce manuel s'adresse aux étudiants en droit ainsi qu'aux candidats au carrières diplomatique et consulaire Il il est rédigé par René Foignet, docteur en droit de l'Université de Toulouse et avocat. Après une présentation générale et un historique du droit international public, il se compose de cinq parties (L'Etat comme sujet de droit international, Du droit et des devoirs de l'Etat, De l'étendue de la souveraineté des Etats, Des relations pacifiques des Etats, Des litiges internationaux) offrant un panorama complet d'une vision classique de la matière, maintes fois réédité.

Le Précis du droit des gens, écrit par Théophile Funck-Brentano (1830-1906), sociologue franco-luxembourgeois et Albert Sorel (1842-1906), diplomate et historien, est paru en 1877 aux éditions Plon. Dans cet ouvrage, les auteurs exposent les principes  qui fondent le droit des gens, c'est-à-dire le droit international public, dans les états européens à la fin du 19ème siècle. Ce précis se décompose en trois parties thématiques avec un livre premier portant sur le droit des gens en temps de paix, un livre second consacré au droit des gens en temps de guerre, et un livre troisième sur le droit des gens maritimes.

Théophile Funck-Brentano, sociologue franco-luxembourgeois et Albert Sorel, diplomate et historien, ont publié, en 1900, la 3e édition de leur Précis du droit des gens. Cet ouvrage en trois volumes a pour objet l'étude du droit des gens, c'est-à-dire le droit international public, dans les nations européennes de la fin du 19e siècle. Il est composé de trois parties thématiques.

Le Traité de droit public international, publié en trois volumes entre 1905 et 1912, est un ouvrage d'Alexandre Mérignhac (1857-1927), qui fut professeur de droit international public à la Faculté de droit de Toulouse. Après un exposé des principes généraux du droit international public au début du XXème siècle, il aborde les rapports entre les Etats en temps de paix et en temps de guerre.

Alphonse Rivier (1835-1898) est un juriste suisse qui fut professeur de droit romain et de droit international public avant de devenir diplomate. Il a publié, en 1896, en deux volumes, les Principes du droit des gens. Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs des relations internationales et s'attache à décrire les droits des Etats et de leurs représentants à la fin du 19ème siècle. Il se compose de 7 parties thématiques.