Demangeat, Charles. Histoire de la condition civile des étrangers en France dans l'ancien et dans le nouveau droit

Charles Demangeat se fait connaître par la publication à Paris en 1844 de l'Histoire de la condition civile des étrangers en France dans l'ancien et le nouveau droit. Cet ouvrage majeur dans le domaine du droit international privé recense, en cinq chapitres, les règles régissant la condition des étrangers en France, sous l'influence du droit romain, sous le droit féodal puis jusqu'à la Révolution de 1789, avant d'aborder la théorie de la condition  juridique des étrangers au XIXe siècle.

Foelix, Jean Jacques Gaspard. Traité du droit international privé ou du conflit des lois..., 4e édition

Le Traité du droit international privé ou Du conflit des lois des différentes nations en matière de droit privé, oeuvre majeure de Jean Jacques Gaspard Foelix, est un ouvrage de référence dans le domaine du droit international privé. La 4e édition, publiée, revue et augmentée par Charles Demangeat, parue en deux tomes en 1866, intègre les décisions de justice rendues depuis 1847 (date de parution de la 2e édition). Ces deux volumes sont constitués de deux parties thématiques ("Livres").

Pillet, Antoine. Principes de droit international privé

Professeur à La Faculté de droit de Paris, et à l’Académie de droit international de La Haye, Antoine Pillet publie l’ouvrage Principes de droit international privé en 1903. Cet ouvrage théorique s’éloigne des présentations habituelles destinées aux étudiants et aux praticiens du droit. L’auteur nous présente ses réflexions épistémologiques sur le droit international privé. Après la présentation des notions générales, ce traité organisé en 4 parties aborde la condition des étrangers, la solution des conflits de droit et les droits acquis au point de vue international.

Weiss, André. Manuel de droit international privé : supplément loi sur la nationalité

Le Manuel de droit international privé : supplément loi sur la nationalité de Charles-André Weiss est la 9e édition revue et mise à jour d’un ouvrage initialement paru en 1886 sous le titre Traité élémentaire de droit international privé. Cette édition prend en compte les modifications occasionnées par la loi du 10 août 1927 sur la nationalité.

Weiss, André. Traité théorique et pratique de droit international privé

Le Traité théorique et pratique de droit international privé de Charles-André Weiss, professeur de droit international et vice-président de la Cour permanente de justice internationale, se divise en 6 volumes. Le premier volume est consacré à la théorie de la nationalité, une question fondamentale aux yeux de l’auteur pour appréhender le droit international privé.