Boistel, Alphonse. Précis du cours de droit commercial, 1re édition

Synthèse des cours du professeur Alphonse Boistel dispensés à la Faculté de droit de Paris entre 1870 et 1879, ce précis est un commentaire condensé du code de commerce, du commerce maritime, du régime des faillites et de la juridiction commerciale. Ce travail de concision est enrichi par une attention particulière de l’auteur à la jurisprudence mais aussi et de façon originale pour l'époque, aux pratiques commerciales.

Boistel, Alphonse. Précis du cours de droit commercial, 2e édition

Deuxième édition de la synthèse des cours du professeur Alphonse Boistel dispensés à la Faculté de droit de Paris entre 1870 et 1879, ce précis est un commentaire condensé du code de commerce, du commerce maritime, du régime des faillites et de la juridiction commerciale. Cette édition est enrichie d'une mise à jour jurisprudentielle et doctrinale.

Lyon-Caen, Charles et Renault, Louis. Traité de droit commercial, 2e édition

Décliné en 8 tomes, ce traité constitue un ouvrage de référence majeur de la doctrine du droit commercial de la fin du XIXe siècle. Il couvre toutes les questions principales de ce droit en examinant pour chacune d’entre elles, l’histoire, le commentaire des textes, la jurisprudence, la doctrine et des éléments de législation comparée. Il rejoint la mouvance des enseignements qui s’écartent d’une présentation classique limitée à la seule exégèse du code de commerce.

Lyon-Caen, Charles et Renault, Louis. Traité de droit commercial, 4e édition

Ce traité en 8 tomes constitue un ouvrage de référence majeur de la doctrine du droit commercial. Il couvre toutes les questions principales de ce droit en examinant pour chacune d’entre elles, l’histoire, le commentaire des textes, la jurisprudence, la doctrine et des éléments de législation comparée. Il rejoint la mouvance des enseignements qui s’écartent d’une présentation classique limitée à la seule exégèse du code de commerce.

Pardessus, Jean-Marie. Cours de droit commercial, 1re édition

Jean-Marie Pardessus devient en 1810 le premier professeur de droit commercial de la faculté de droit de Paris. Pionnier de cette discipline qui est codifiée en 1807, il rédige et publie son Cours de droit commercial en 1814, après avoir publié trois années plus tôt les Eléments de jurisprudence commerciale. L’ouvrage connaît de nombreuses éditions.

Pardessus, Jean-Marie. Cours de droit commercial, 6e édition

La 6e édition du Cours de droit commercial de Jean-Marie Pardessus, pionnier de l’enseignement du droit commercial, parait en 1856, près de 50 ans après la première édition. Eugène de Rozière, petit fils de l’auteur et directeur de publication, choisir de rester fidèle à l’esprit de l’auteur tout en tenant compte des derniers changements de la législation.

Thaller, Edmond-Eugène. Traité élémentaire de droit commercial, 1re édition

Ce traité fait la synthèse des cours de droit commercial enseignés à Lyon pendant 16 ans puis à Paris à partir de 1893. Dans ce livre divisé en 7 parties, l'auteur examine le statut des commerçants, l'organisation des bourses, les contrats, les faillites, et les tribunaux de commerce. De son vivant, l’auteur réédite 4 fois ce traité en l’enrichissant d’analyses de droit comparé tout en restant fidèle à une présentation pratique du droit commercial dans la ligne de l’enseignement du professeur Rataud.

Thaller, Edmond-Eugène. Traité élémentaire de droit commercial, 4e édition

La quatième éditon de ce traité remanié et mis à jour se présente en deux fascicules. Synthèse des cours de droit commercial enseignés à Lyon pendant 16 ans puis à Paris à partir de 1893, l’auteur examine le statut des commerçants, l’organisation des bourses, les contrats, les faillites et les tribunaux de commerce en enrichissant sa réflexion d'analyses de droit comparé.