Centre de recherche bretonne et celtique

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

La Bibliothèque Yves Le Gallo – CRBC offre ses collections et services au sein de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines Victor Segalen à Brest. Bibliothèque de référence sur la Bretagne et les pays celtiques, associée dans le cadre du Service commun de documentation de l’Université de Bretagne occidentale (UBO), elle est ouverte à tous pour le prêt ou la consultation. Reconnu par le CNRS au titre d’UMS (Unité mixte de service 3554), le centre documentaire Yves Le Gallo met à la disposition de tous : 58 000 ouvrages (dont 5  800 en breton dans ses diverses formes dialectales), 2 100 titres de revues (dont 400 abonnements en cours), 16 000 documents sonores (dont les fonds de l’ethnologue Donatien Laurent), des manuscrits (Pierre-Jakez Hélias, Anatole Le Braz, Yves Le Febvre…), 2 000 cartes géographiques et des photographies. Le CRBC donne aussi accès à 2 500 thèses ou mémoires de recherche, des bases de données et des ressources en ligne.

Une collaboration entre la BNF et le CRBC s’est instaurée depuis 1973 dans le cadre de la Bibliographie de la presse, 1865-1944 (Finistère, Morbihan et Côtes d’Armor) et du Répertoire des manuscrits littéraires français du XXème siècle.

Description du fonds numérisé

Depuis 2011, la Bibliothèque Yves Le Gallo – CRBC – Université de Bretagne occidentale  propose sur Gallica différents corpus de documents patrimoniaux sélectionnés pour leur intérêt scientifique concernant les sources de l’ethnologie. Cela permet en particulier l’accès à des collections spécifiques de revues : Kryptadia ,1883-1911 (revue née de la réunion de folkloristes autour d’Henri Gaidoz et d’Eugène Rolland), Revue celtique,1872-1934 (revue fondée par H. Gaidoz qui avait pour but d’éclairer l’histoire et la littérature des « peuples celtes ») et Revue des traditions populaires, 1886-1919 (revue fondée par Paul Sébillot). Cette opération de numérisation de 30 000 vues a été réalisée dans le cadre du projet BEROSE (Base d’étude et de recherche sur l’organisation des savoirs ethnographiques en Europe) piloté par le LAHIC en partenariat avec la BNF, le CRBC et le MUCEM.

Avec d’autres partenaires en Bretagne, le centre documentaire Yves Le Gallo a aussi participé au programme de numérisation des revues de sociétés savantes de Bretagne sur Gallica en 2004 (Société académique de Nantes, Société des bibliophiles bretons).