Description de la bibliothèque

Le Centre Culturel Irlandais, installé dans l’ancien bâtiment du Collège des Irlandais au cœur du 5e arrondissement de Paris, abrite trois riches collections : une médiathèque, centre de ressources sur l’Irlande contemporaine, et deux collections patrimoniales :

La bibliothèque rassemble près de 8000 ouvrages anciens écrits ou parus entre le XVe et XIXe siècle, dont les principales thématiques sont la théologie, l'histoire, la géographie, la philosophie ainsi que la musique.

Les archives historiques réunissent 19000 pièces sur la vie du Collège des Irlandais, du temps du séminaire catholique irlandais.

Description du fonds numérisé

Plusieurs campagnes de numérisation ont été entreprises afin de mettre partiellement en ligne les collections de la bibliothèque patrimoniale et des archives historiques.

Trois manuscrits enluminés, fleurons de la bibliothèque, sont ainsi intégralement accessibles sur le site du Centre Culturel Irlandais et sur Gallica : un psautier flamand réalisé vers 1500, une Histoire des rois d’Angleterre datant de 1500, et un Livre d’Heures de Notre-Dame de 1470.

D’autres manuscrits, essentiellement des cours professés aux XVIIe et XVIIIe siècles aux Séminaire Anglais, Collège des Écossais et Collège des Irlandais, peuvent être consultés. Figurent aussi parmi la sélection numérisée un livre de compte de l’Abbaye Notre-Dame de Gercy (XVIe siècle), trois manuscrits reprenant des thèses de défense du catholicisme contre l'anglicanisme et le protestantisme, ainsi qu’un corpus thématique sur les controverses religieuses au XVIIe siècle.

Parmi les 19000 pièces qui constituent le fonds des archives historiques, plus de 4300 documents ont été numérisés.