Réalisée par la famille de cartographes Cassini entre 1756 et 1815, la Carte générale de la France  est la première carte générale et particulière du royaume de France. Composée de 180 feuilles accolées, elle donne une vision d’ensemble du royaume dans ses frontières de l’époque, ce qui explique l’absence de Nice, de la Savoie et de la Corse, mais la présence de villes aujourd’hui belges, luxembourgeoises ou allemandes.

L’exemplaire conservé au département des Cartes et plans de la BnF est l’un des rares aquarellés à la main dans les années 1780, chaque feuille en a été découpée en 21 rectangles collés ensuite sur une toile de jute afin d’en permettre le pliage et le transport aisés.

Comment retrouver une localité dans la carte de Cassini ? On repère d’abord la région concernée sur le tableau d’assemblage, et le numéro de feuille qui y est associé. Si le lieu ne figure pas sur le tableau, il faut utiliser la grande ville la plus proche. Il suffit alors de se reporter à la feuille numérisée correspondante, en utilisant l’accès par région ou directement par numéro de feuille. La fonction zoom de Gallica permet d’agrandir l’image et d’en distinguer les détails, comme les toponymes ou les symboles.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’EHESS Des villages de Cassini aux communes d’aujourd’hui et le Géoportail de l’IGN.