Bibliothèques de l’Université de Lorraine

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

La bibliothèque numérique PULSAR (Patrimoine Universitaire Lorrain des Savoirs Archivés) marque la volonté de valorisation des collections patrimoniales que possèdent les bibliothèques universitaires de l'Université de Lorraine.
C’est une véritable démarche que l'Université de Lorraine a initié par un partenariat mis en place avec la Bibliothèque nationale de France pour valoriser les fonds anciens et les fonds spécifiques des bibliothèques universitaires de Lorraine.

Description du fonds numérisé

Les corpus numérisés touchent tous les domaines de la connaissance. Ils présentent un ensemble cohérent unique par ses contenus et ses contenants qui font référence à la Lorraine. Le projet piloté par la Direction de la Documentation et de l’Édition favorise l’appropriation par les chercheurs des collections numérisées pour les appréhender en tant qu’objet de recherche. Cette démarche permet une véritable politique d’éditorialisation et de structuration des Savoirs Archivés qui s’appuie sur un système ouvert favorisant la portabilité et l’interopérabilité des données tout en tenant compte des besoins des usagers sur la toile.