Bibliothèque numérique du Périgord

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

La bibliothèque numérique du Périgord permet de consulter des fonds conservés par les Archives départementales de la Dordogne et la Bibliothèque municipale classée de Périgueux. Elle englobe la bibliothèque numérique du Fonds Périgord départemental, projet collaboratif des Archives départementales de la Dordogne, de la Bibliothèque municipale de Périgueux et de la Bibliothèque départementale de prêt.

La bibliothèque numérique présente des fonds iconographiques, des fonds imprimés comprenant notamment les ouvrages du Fonds Périgord départemental, et des archives et manuscrits.

D’autres documents, sélectionnés pour leur intérêt scientifique et historique, seront progressivement mis en ligne, permettant ainsi d’actualiser régulièrement la bibliothèque numérique.

Description du fonds numérisé

La bibliothèque numérique compte à l’heure actuelle plus de 1 500 documents numérisés :

- Manuscrits médiévaux : un ensemble de manuscrits provenant de l’ancienne abbaye cistercienne de Cadouin (Xe-XVe siècles), pour la plupart classés monuments historiques, a été récemment numérisé puis mis en ligne.

- Fonds imprimés : ouvrages anciens concernant le Périgord et imprimés à valeur patrimoniale : romans, essais, ouvrages historiques, impressions périgourdines, textes d’auteurs périgourdins connus et moins connus

- Collections iconographiques : outre de nombreuses photographies provenant de collections de photographes professionnels ou de fonds privés, tels le fonds Laffargue-Guimard sur les régions de Vendoire et de Trémolat, les Archives conservent également une collection d’affiches, de dessins, de cartes et plans sur le Périgord dont certains remontent au XVIe siècle.