Bibliothèque numérique du Limousin

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque :

Créée dans l'élan du Plan d'Action pour le Patrimoine Ecrit et du portail régional des bibliothèques du Limousin, BIBLIM, la Bibliothèque numérique du Limousin propose un accès en ligne au patrimoine écrit des bibliothèques de la région.
Autour de la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges (BFM), porteur du projet et principal opérateur de la numérisation, la Bibliothèque numérique du Limousin est le fruit d'une coopération numérique rassemblant à ce jour sept partenaires : la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) du Limousin, la Bibliothèque nationale de France (BnF), l'Université de Limoges, la Ville de Brive-la-Gaillarde, la Communauté de communes de Guéret, la Communauté de communes du Pays de Tulle et la Ville d'Ussel . Les documents mis en ligne dans la Bibliothèque numérique du Limousin sont visibles dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.

La Bibliothèque numérique du Limousin a été conçue avec le logiciel Omeka. Développé par la George Mason University et utilisé par de nombreuses institutions culturelles comme la New-York Public Library, c'est un logiciel open source et gratuit qui permet d’éditer du contenu, de gérer des collections d’images ou de textes en ligne, et de réaliser des expositions virtuelles. Les documents téléchargeables appartenant au domaine public sont sous licence ouverte. Tout savoir sur la licence ouverte . Pour les documents sous droits, voir les conditions d'utilisation dans la rubrique "Droits" de la description du document.

Description du fonds numérisé

On trouve sur la Bibliothèque numérique du Limousin des pièces remarquables et intéressantes pour l'histoire régionale mais aussi des trésors d'intérêt national.
Les documents sont répartis en sept collections : manuscrits, livres anciens, photographies, estampes, presse ancienne, langue occitane, dessins.
Les documents appartenant au Domaine Public sont placés sous Licence ouverte ce qui en permet une plus grande circulation.