Bibliothèque municipale de Toulouse

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

La bibliothèque municipale de Toulouse offre un réseau de 20 bibliothèques couvrant le territoire de la ville, une médiathèque (José Cabanis) et la Bibliothèque d'étude et du patrimoine, bibliothèque classée. Cette dernière est pôle associé de la BNF et reçoit le dépôt légal imprimeur de la région Midi-Pyrénées. La médiathèque José Cabanis développe un fonds accessible aux personnes touchées par un handicap : L'oeil et la lettre.

Description du fonds numérisé

La bibliothèque numérique de la Bibliothèque municipale de Toulouse : Rosalis propose des documents très divers sélectionnés principalement pour leur intérêt régional et patrimonial. Il s'agit de manuscrits, de partitions, de documents imprimés (presse, monographies, brochures), de photographies, d'estampes dont la rareté, l'intérêt plébiscité ou parfois l'état nous ont conduit à les numériser afin de les diffuser hors de nos murs. Ouverte à ses utilisateurs, cette bibliothèque a reçu un fonds de disques chinois mais aussi des contributions descriptives de ses contenus.

L'équipe de Rosalis participe à la numérisation des bulletins des sociétés savantes toulousaines diffusés dans Gallica.

La Bibliothèque de Toulouse présente enfin dans Gallica deux collections : un fonds de plusieurs milliers de photographies anciennes du début du XXe siècle, constitué autour de quatre thématiques (”Balades, randonnées et pyrénéisme”, “les Autochromes”, “Sur la route” et ”Portraits”), et le précieux fonds de partitions musicales “Agatange”, complémentaire des partitions numérisées par la BnF et par la Bibliothèque municipale de Versailles.