Bibliothèque municipale de Rouen

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

La Bibliothèque patrimoniale Villon fait partie du réseau Rouen nouvelles bibliothèques qui dénombre 7 bibliothèques. Elle conserve près de 600 000 documents, dont les prestigieux manuscrits originaux de Madame Bovary de Flaubert.

Ouverte en 1809, la bibliothèque Villon, aujourd’hui patrimoniale, se situe dans le bâtiment dessiné par Louis Sauvageot et inaugurée en 1888. Les escaliers sont décorés de peintures de Paul Baudoüin. Le bâtiment d’origine a été transformé en profondeur en 1962 pour créer 4 niveaux de magasins.

Entre 2014 et 2017, un vaste programme de rénovation en plusieurs étapes a été mené : la totalité du 2e étage a été restructurée afin d’accueillir les lecteurs dans de meilleures conditions de confort et de sécurité. Trois salles d’expositions ont également été créées pour permettre au public de découvrir les trésors du patrimoine rouennais.

Les collections patrimoniales sont composées des livres anciens (saisies révolutionnaires des bibliothèques ecclésiastiques, livres imprimés et manuscrits), d’importants fonds particuliers (Leber, Montbret, etc.), et du fonds régional (fonds normand). S'y ajoutent les collections de documents graphiques (estampes, photographies, dessins, etc.) ainsi que les monnaies et médailles et autres objets. 

Thèmes spéciaux : Normandie, Rouen, Gustave Flaubert, Pierre et Thomas Corneille, Guy de Maupassant, Jeanne d'Arc, André Gide, littérature, histoire et géographie, sciences, arts, histoire du livre, musique et théâtre, mode, langues, théologie.

Volumétrie et types de documents
600 000 documents conservés, dont :

Textes imprimés (310 000); Incunables (613); Périodiques (7 250); Textes manuscrits (9510 dont 768 médiévaux); Estampes et dessins (61 000); Photographies (30 000); Partitions (8 000) ; Monnaies et médailles (4 000).

Bibliothèque numérique : Rotomagus

Rotomagus, la bibliothèque numérique patrimoniale de Rouen, est aujourd’hui constituée d’un fonds de documents issus de Gallica, sélectionnés pour leur intérêt patrimonial normand. Elle sera enrichie progressivement en 2017 par les documents numérisés de Rouen, parmi lesquels des exemplaires uniques : le manuscrit de Madame Bovary de Gustave Flaubert ou celui de Baccara d'Hector Malot, ainsi que des incunables, des cartes et des plans, des estampes et des photographies.