Description de la bibliothèque

Appartenant au réseau de la Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale de Nice, la Bibliothèque Romain Gary conserve les collections patrimoniales de la ville et un important fonds d’étude. Le cœur de ses collections provient de l’ancienne bibliothèque épiscopale de 1706, augmentée successivement par les dons de ses chanoines- bibliothécaires, par les confiscations révolutionnaires des bibliothèques des congrégations religieuses de l’ancien Comté de Nice en 1793, puis par la récupération de la bibliothèque des Jésuites en 1849. Depuis, la bibliothèque s’accroît grâce aux précieux dons et legs de notables et érudits locaux, d’hommes de sciences, de lettres, de politique  ou encore d’artistes, et à une vigoureuse politique d’acquisitions patrimoniales.
Les fonds patrimoniaux comptent plus de 1 000 manuscrits dont 30 médiévaux, 276 incunables, 22 000 livres anciens du XVIe au XVIIIe siècle, et 73 000 ouvrages du XIXe siècle. Un fonds graphique de 25 000 documents, couvrant quasi toutes les techniques, ainsi qu’un fonds régional riche de 24 000 références, complètent les collections.
Parmi les ouvrages rares conservés on peut citer : un missel enluminé daté de 1442, exécuté pour la chapelle de la Miséricorde de Nice, seul ouvrage liturgique médiéval du diocèse de Nice connu à ce jour ; un incunable de 1492, le Compendion del Abaco de Francés de Pellos, premier ouvrage de mathématiques appliquées rédigé dans un provençal médiéval soigné ; un Nouveau Testament, dans la traduction française de Lefèvre d’Etaples.

Description du fonds numérisé

Entamée en 2009 par un premier corpus de manuscrits médiévaux, la politique de numérisation de la BMVR de Nice se poursuit en direction d’ouvrages et de périodiques rares et précieux, significatifs pour l’histoire locale ou absents des bases numériques patrimoniales.
Le corpus choisi par la BNF en 2015 marque l’entrée de la BMVR de Nice dans Gallica. Il répond au thème de  la littérature pour la jeunesse. Les vingt-quatre ouvrages sélectionnés des 18e et 19e siècles illustrent l’évolution du discours adulte envers les enfants dans le cadre de leur éducation morale: dialogues imaginaires, fables édifiantes, contes moraux et albums illustrés composent un corpus cohérent et varié, augmenté de deux éditions rares niçoises. L’ensemble de la bibliothèque numérique de la BMVR de Nice est consultable sur le site Internet dédié : www.bmvr.nice.fr