Bibliothèque municipale de Chalon-sur-Saône

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

La bibliothèque municipale classée de Chalon-sur-Saône constitue un réseau de lecture publique : bibliothèque Adultes, bibliothèque Jeunesse, bibliobus, bibliothèque du quartier  des Prés-Saint-Jean.

Elle offre des collections encyclopédiques de lecture publique destinées à un large public et régulièrement renouvelées qui comprennent livres, liseuses, périodiques, cédéroms / dévédéroms et jeux vidéos. Elles sont pour partie proposées en libre-accès et pour partie par accès indirect ; elles peuvent être empruntées ou sont réservées à la consultation sur place.

Informatisée depuis 1993, la Bibliothèque met en ligne son catalogue depuis 2007 via son site web renouvelé en 2013.

Les collections patrimoniales, quant à elles, regroupent le fonds ancien (documents antérieurs à 1951), le fonds local et régional, les fonds particuliers, le fonds iconographique et le fonds de bibliophilie contemporaine. Une partie de ces collections dont le noyau principal est issu des confiscations révolutionnaires, est visible dans la salle d’étude de la bibliothèque des adultes installée dans l’Hôtel de ville (ancien couvent des Carmes) depuis 1845. Longue de vingt-cinq mètres cette salle contient dix-sept mille volumes ; ses boiseries aux sculptures emblématiques ont été réalisées au 18ème siècle pour la bibliothèque de l’abbaye de La Ferté puis réemployées au 19ème siècle.

Un globe céleste et un globe terrestre du 18ème siècle, tous deux manuscrits, complètent le décor.

Description du fonds numérisé

La bibliothèque municipale classée de Chalon-sur-Saône a participé à des programmes nationaux de numérisation. Dix-sept manuscrits à enluminures ont été reproduits par l’IRHT lors d’une campagne de microfilmage en 1979 puis numérisés à partir des microfilms. Les enluminures sont visibles sur la base Enluminures. Cent soixante et un volumes de publications de sociétés savantes bourguignonnes ont été numérisés par la BnF et sont disponibles dans Gallica.

Le manuscrit du Roman de la Rose ( [Rés. MS 33) conservé par la bibliothèque a également été numérisé dans le cadre du programme de la Johns Hopkins University de Baltimore