Bibliothèque municipale de Bordeaux

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque numérique

Tête du réseau des bibliothèques de Bordeaux depuis 1991, la bibliothèque Mériadeck est ouverte 47 heures par semaine et reçoit plus de 700 000 visites par an. Sa surface de 27 000 m2 sur 11 niveaux en fait l'une des plus grandes bibliothèques publiques de France - 9 000 m2 sont accessibles au public. 

Elle conserve plus d'un million de documents, soit en accès libre, pour l'emprunt à domicile ou la lecture sur place, soit en magasins. Parmi eux, 300 000 documents à emprunter, 500 000 livres, estampes et manuscrits consultables au patrimoine, et plus de 250 000 livres d'étude.

 

La bibliothèque connaît depuis 2009 une grande phase de rénovation de ses espaces et une densification de son réseau (10 bibliothèques). Celle-ci s’accompagne de l’ouverture de nouveaux services dans et hors les murs de la bibliothèque, notamment dans le domaine du numérique et de l’action culturelle et sociale.

Description des collections

Quelques chiffres

Collections patrimoniales : 500 000 volumes et pièces, dont :

- 400 000 livres
- plus de 20 000 manuscrits et pièces d'archives
- 15 000 estampes
- 5 000 photographies
- 5 000 cartes postales

 

Quels sont les trésors les plus anciens ?

- un fragment de parchemin d'époque mérovingienne trouvé dans une reliure - une Bible (11e siècle) provenant de l'abbaye de La Sauve-Majeure près de Bordeaux
- les Décades de Tite-Live (14e siècle)
- Le Traité de la perspective du peintre Piero della Francesca (15e siècle) comportant des annotations et dessins de sa main
les œuvres poétiques d'Ausone, imprimées à Venise en 1472

 

Quelles sont les collections emblématiques ?

Parmi ce patrimoine, un ensemble se distingue et confère à la bibliothèque de Bordeaux son identité et sa renommée. Il est désigné sous le sigle " 3 M ", comme Montaigne, Montesquieu et Mauriac. Chacune de ces collections comporte principalement des livres et des manuscrits. L’ouvrage majeur est "l'Exemplaire de Bordeaux", à savoir l'édition des Essais annotée de la main de Montaigne, mondialement connue.

 

Quelles sont les collections numérisées ?

La bibliothèque numérise ses collections afin d’assurer la préservation de ce patrimoine et le mettre à disposition du public le plus large.

 

Les grands axes de cette politique sont :

- Montaigne et Montesquieu
- L’histoire de Bordeaux et sa région, notamment au XVIIIe siècle, époque à laquelle Bordeaux connaît un essor remarquable (histoire, commerce, arts, littérature, sciences…)
- La presse locale