Bibliothèque Martial-Lapeyre, Fondation Napoléon

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

Constituée à l’initiative de l’industriel Marial Lapeyre, passionné d’histoire napoléonienne, la bibliothèque qui porte son nom est un espace de travail et de découverte pour tous les amateurs et érudits du Premier et du Second Empire.

Elle fut créée en 1987 au sein de la Fondation Napoléon, et a ouvert ses portes au public en 1994.

La bibliothèque est riche de plus de 10 000 titres, ouvrages anciens et modernes.

Elle met à la disposition des lecteurs de nombreux ouvrages d’historiographie européenne et américaine, en langues française, anglaise, allemande, russe, espagnole ou italienne. Toutes les facettes de l’histoire des deux Empires sont traitées : événementielle, politique, militaire, économique, artistique, littéraire, religieuse, technologique.

La Bibliothèque Martial-Lapeyre est particulièrement riche de mémoires et récits des témoins contemporains.

Description du fonds numérisé

La collection numérique de la Fondation Napoléon est constituée d’une sélection d’ouvrages, de brochures et de cartes présentant un grand intérêt pour la recherche historique. Ces documents, en français et en anglais, dont certains sont relativement rares, bénéficient d’une recherche plein texte.

La centaine d’œuvres téléchargeables en pdf reflètent les domaines d’expertise de la Fondation Napoléon : livres de référence sur l’histoire des deux empires, mémoires et biographies, histoire militaire, exil de Napoléon Ier, almanachs, pamphlets.