Bibliothèque Interuniversitaire Cujas

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

Héritière de la bibliothèque de la Faculté de Droit de Paris, la bibliothèque Cujas est la première bibliothèque de droit français et francophone en Europe.
CADIST en sciences juridiques, elle rassemble l'intégralité de la production éditoriale française dans ce domaine et entretient un fonds en langues étrangères, notamment en anglais, allemand, espagnol, portugais et italien. Des fonds spécialisés sont également disponibles en sciences économiques (aspects historiques et théoriques) et en sciences politiques, notamment en relations internationales. Elle propose 1 million de volumes en magasin, plus de 10 000 ouvrages en libre-accès dans la grande salle de lecture, des centaines de bases de données, de nombreux titres de périodiques en ligne  et une bibliothèque numérique. La bibliothèque Cujas possède également un fonds ancien d’environ 30 000 volumes allant du 15e au 20e siècle.
La bibliothèque est en outre dépositaire des publications officielles de l'ONU et des institutions de l'Union européenne et centre de documentation européenne.

Description du fonds numérisé

La bibliothèque numérique de Cujas, Cujasnum propose 283 ouvrages (plus de 140 000 pages) en ligne et 214 ouvrages en cours de préparation, issus d’une liste établie par deux enseignants chercheurs, les professeurs Laurent Pfister et Franck Roumy. Cette liste regroupe des ouvrages fondamentaux du droit : sources normatives, jurisprudence et doctrine. Des documents pédagogiques (cours polycopiés de Jean Carbonnier) ont également été numérisés avec l’accord des ayants droits.
La bibliothèque Cujas numérise aussi, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, des publications en série : le Bulletin des arrêts de la Cour de cassation, des origines à 1909, en conformité avec les recommandations de la CNIL sur l’anonymisation des noms des parties, est désormais consultable en ligne, et un programme est en cours autour des publications officielles des anciennes colonies.
Elle est partenaire, pour le versant numérisation et océrisation, du projet ANR Droitpol qui a abouti notamment à la création de l’Encyclopédie de droit politique autour des grandes crises constitutionnelles françaises (documents officiels et ouvrages de référence)