Description de la Bibliothèque

La Bibliothèque du Sénat est l’héritière des bibliothèques des assemblées qui se sont succédé au Palais du Luxembourg depuis la création du premier Sénat à la fin de la Révolution française en 1799.

Le fonds de la Bibliothèque comprend 370 000 volumes, dont 12 800 anciens (antérieurs à 1830) et 9 300 considérés comme précieux, ainsi que 6 500 manuscrits et 45 000 estampes.

La Bibliothèque du Sénat a une double vocation patrimoniale et documentaire. Ainsi a-t-elle pour missions :
- de conserver un fonds ancien important, hérité principalement de l’époque de la Chambre des Pairs, 
- de constituer pour les sénateurs et les services du Sénat, un centre de documentation adapté aux exigences du législateur du XXIe siècle.

La Bibliothèque du Sénat est en effet au service des sénateurs, de leurs collaborateurs et des personnels du Sénat. Elle n’accueille pas un public extérieur à l’institution, sauf les chercheurs qui réalisent une étude sur le Sénat ou sur le Palais du Luxembourg ou qui souhaitent consulter un document n’existant que dans son fonds.

La Bibliothèque du Sénat est largement ouverte sur les nouvelles technologies : depuis avril 2009, son catalogue est entièrement informatisé. La Bibliothèque offre également d’importantes ressources documentaires en ligne : bases de données et revues juridiques.

Description du fonds numérisé

La Bibliothèque du Sénat a mis en œuvre, depuis l’été 2009, un programme de numérisation qui concerne essentiellement les travaux législatifs du Sénat Débats parlementaires, Impressions depuis le début de la IIIe République. L'objectif est de mettre à la disposition des citoyens sur le site Internet du Sénat une « bibliothèque parlementaire virtuelle ». Cette opération s’effectue en concertation avec l’Assemblée nationale et la BnF.

Ainsi sont, par exemple, accessibles sur le site du Sénat tous les débats du Sénat de la période de la Première guerre mondiale et les comptes rendus des réunions de ses commissions qui n’étaient alors pas publiques.

La Bibliothèque procède également à la numérisation de documents uniques ou rares, par exemple :