Bibliothèque de l'Université de Corse

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

Fondée en 1765 et rouverte en 1981, l’Université de Corse Pasquale Paoli est une structure de formation et de recherche localisée à Corte. Le Service commun de la documentation (SCD), dont la mission est de mettre à disposition les collections nécessaires à l’enseignement et à la recherche est pluridisciplinaire : Droit, Sciences économiques et de gestion, Sciences politiques, Lettres, Langues, Arts, Sciences humaines et sociales, Médecine, Sciences et techniques, Sport.

Il accompagne l’impact territorial et international de l’Université de Corse, en valorisant tout ce qui en fait la spécificité et notamment son fonds documentaire corse, afin de faire partager la culture d’un territoire, riche d’un héritage historique et géographique tout à fait original et exceptionnel.

A cette fin,  le SCD  héberge également  un Centre régional des publications en séries (le CR 20) entièrement dédié aux  ressources régionales corses, en partenariat avec les Archives départementales de la Haute-Corse (Bastia), les Archives départementales de la Corse du Sud  (Ajaccio), la Bibliothèque Municipale de Bastia, la Bibliothèque Municipale d’Ajaccio, la Médiathèque départementale de prêt de la Haute Corse (Corte), la Bibliothèque départementale de la Corse du Sud (Ajaccio), le CRDP d’Ajaccio.

Les Archives départementales de la Haute-Corse et de la Corse du Sud sont les plus gros fournisseurs de documents régionaux. La Corse du Sud possède plus de 500 titres de publication en série en relation avec l’île, puisque historiquement les Archives ont été jusqu’en 1997 déposées à Ajaccio. La Haute-Corse possède plus de 350 titres sur la Corse, le SCD de l’Université de Corse, plus de 120 titres.

Description du fonds numérisé

C’est dans l’objectif de valoriser les fonds documentaires corses que s’est noué un partenariat entre le SCD de l’Université de Corse et la Bibliothèque nationale de France, le projet reposant essentiellement sur une sélection d’ouvrages libres de droit des fonds corses conservés à la bibliothèque universitaire de Corte, et à la bibliothèque municipale de Bastia. Des ouvrages  du 17ème, 18ème, 19ème et début du 20ème siècle ont donc été sélectionnés conjointement avec la BNF, essentiellement pour leur intérêt concernant  l’histoire et le patrimoine corse. Près de 50 000 pages ont été numérisées, dont 27 000 pages pour les ouvrages de la BU (76 ouvrages). Une partie de ces  fonds corse est désormais accessible sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF (Bibliothèque nationale de France).