Description de la bibliothèque

La bibliothèque de l’Insee est née en 1946 du regroupement de plusieurs fonds documentaires dont celui de la SGF (statistique générale de la France), qui constitue aujourd’hui le fonds ancien de ses collections. Bibliothèque spécialisée de haut niveau dans les domaines statistique, économique, démographique et données sociales, au caractère historique et international, elle est pôle associé de la BnF pour la statistique.

Depuis sa création, elle a pour double vocation de répondre aux besoins en documentation des agents de l’Insee, en relation avec les travaux dont l’Insee a la charge, et d’assurer un service public ouvert à tout citoyen, en ouvrant l’accès à la consultation de ses documents. 

Le fonds de la bibliothèque se compose de 100 000 volumes et de 13 000 périodiques et séries statistiques. Les lecteurs, accueillis dans la salle de lecture située dans le bâtiment de l’Insee, y trouveront toutes les collections de l’Insee et du système statistique public français, ainsi que des collections statistiques étrangères dont la réunion, due à une longue tradition d’échanges internationaux, en font un des gisements documentaires statistiques parmi les plus importants d’Europe. Le caractère patrimonial des collections provient à la fois de la profondeur historique des collections (séries statistiques sur de longues périodes, remontant au début du 19ème siècle) et de la rareté de certains documents difficiles à consulter tant en France qu'en Europe (par exemple, les recensements de population des États-Unis de la fin du XIXe siècle). L'ouvrage le plus ancien date de 1720 et certains documents présentent des graphiques statistiques (par exemple pyramide des âges) tracés et coloriés à la main.

Pour en savoir plus : http://www.bibliotheque.insee.net/opac/

Description du fonds numérisé

La bibliothèque numérique Epsilon (entrepôt des publications numériques de la statistique publique) propose depuis 2011 l’accès en texte intégral à toutes les publications courantes de l’Insee, nationales et régionales, ainsi qu’aux publications de plusieurs services statistiques ministériels.

Chaque année  une campagne de numérisation des collections anciennes, consultables dans Gallica, bénéficie du partenariat avec la BnF et d’un plan de numérisation par les équipes de la bibliothèque de l’Insee.

Elle comporte aujourd’hui plus de 22 000 documents dont 5300 des services statistiques ministériels.

Pour en savoir plus : Epsilon