Bibliothèque de l'Ecole polytechnique

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

Bibliothèque, centre d’archives et musée, la Bibliothèque de l’Ecole polytechnique remplit une triple mission : documentaire en soutien à l’enseignement et à la recherche, patrimoniale de par la richesse de ses collections, culturelle à destination des élèves polytechniciens, des enseignants, des chercheurs, des étudiants et du personnel de l’Ecole. Elle pilote la politique documentaire de l’établissement et met en valeur son patrimoine historique et scientifique.

Fondée en 1794, la bibliothèque est encyclopédique avec une très forte dominante en sciences. Elle offre des services documentaires totalement informatisés avec le progiciel Aleph et tous ses services sont en ligne : 300.000 ouvrages, 2.000 titres de périodiques et 5.000 revues électroniques.

La Bibliothèque compte trois services placés sous l’autorité du Conservateur général :

·Le service des ressources documentaires pour l’enseignement et la recherche qui a pour mission de fournir et gérer les fonds contemporains.

  • Le service accueil, information et communication qui conduit toutes les actions nécessaires à la gestion des lecteurs du campus et à la satisfaction de leurs besoins.
  • Le centre des ressources historiques qui a pour mission de conserver et communiquer le patrimoine écrit et muséographique de l’Ecole polytechnique : des archives, des pièces muséales variées (instruments scientifiques anciens, tableaux, gravures, etc.) et un fonds de livres anciens (17 000 ouvrages édités jusqu’en 1850).

Description du fonds numérisé

La collaboration de la bibliothèque de l’Ecole polytechnique à la création de Gallica commence en 1996 : 922 ouvrages de ses fonds sont microfilmés pour une numérisation de 790 d’entre eux en 2006 par la BnF.

En 2007 l’opération concernant les ouvrages est finalisée par la signature d’une convention de pôle associé.

En 2012, la bibliothèque de l’Ecole polytechnique met des liens depuis son catalogue vers plus de 600 ouvrages de ses fonds accessibles dans Gallica. Plus des 2/3 sont des ouvrages de mathématiques et de physique majoritairement édités fin XIXe, début XXe siècle.

La collaboration avec la BnF se poursuit avec la numérisation du Journal de l’Ecole Polytechnique (1795-1939). Suite à des demandes répétées de chercheurs, la numérisation du Journal de l’Ecole polytechnique était devenue une priorité pour l’enrichissement des collections scientifiques numérisées par la BnF.

Inscrite dans la volonté de l’Ecole polytechnique de valoriser son patrimoine scientifique, cette numérisation répondait à de nombreuses demandes de consultation y compris via le prêt entre bibliothèques. La mise en ligne sur le site Gallica a lieu en 2008.

Ce journal scientifique publié par le Conseil d'instruction de cet établissement a changé quatre fois de titre avant de devenir Journal de l'École polytechnique.

Sa parution est irrégulière de 1795 à 1823 ; puis annuelle (irrégulière) de 1831 à 1935 ; et enfin trimestrielle de 1937 à 1939.