Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

Ouverte au public depuis 1805, la Bibliothèque de Saint-Omer, devenue d’agglomération en 1997, occupe les bâtiments de l'ancien collège des jésuites de la ville dont l'origine remonte à 1640. Elle offre aujourd'hui, sur 4000 m², la plupart des services que le public attend d'une bibliothèque publique et abrite plus de 90 000 documents (livres, DVD, CD, ressources numériques, manuscrits, incunables, cartes, plans …)
La Bibliothèque est pôle associé de la BnF en tant que dépositaire d’un fonds d’état constitué par le dépôt littéraire de Saint-Omer comprenant 842 manuscrits, 206 incunables et 4376 imprimés anciens. C’est également à la BASO que sont déposées les archives communales anciennes de Saint-Omer composées de plusieurs milliers de documents et deux dépôts des Archives Départementales : le Gros des Notaires de Saint-Omer et les archives du chapitre.  

Description du fonds numérisé

La bibliothèque numérique de la Bibliothèque d’agglomération de Saint-Omer propose des documents très divers sélectionnés principalement pour leur intérêt régional et patrimonial. Il s'agit de manuscrits, de documents d’archive, d’imprimés (presse, monographies), de photographies et de cartes postales anciennes. En plus des campagnes de numérisations annuelles initiées en 2011, l’équipe patrimoniale alimente régulièrement la Bibliothèque Numérique pour accompagner ses expositions, faire état de l’avancée du signalement de ses collections ou répondre à l’intérêt de ses visiteurs.
La BASO présente actuellement dans Gallica des documents issus de toutes ses collections patrimoniales, soit à ce jour 119 manuscrits, 127 documents d’archives, 219 documents iconographiques, 8 livres anciens dont son exemplaire de la Bible de Gutenberg, et les tirages de La Feuille de Saint-Omer et du Mémorial Artésien. Mais ce fonds numérisé est enrichit toutes les semaines ou presque de nouvelles notices et d’articles de vulgarisation sur des thèmes divers relatifs à ses collections et sui sont consultables dans la rubrique intitulée : Au cœur des collections