Association des Cahiers de la Haute-Loire

Voir les documents dans Gallica

Description de l’association

Fondée en 1965, l’association des Cahiers de la Haute-Loire s’est donné pour objectifs :

 •         d’éditer chaque année, sous le titre Cahiers de la Haute-Loire, un volume rassemblant des études historiques, littéraires, artistiques, géographiques, économiques et de toutes natures consacrées au département de la Haute-Loire et à sa région. Depuis 50 ans, l’association témoigne de sa volonté de ne publier que de l’inédit ou parfois, avec respect, de remettre en cause les études de ses prédécesseurs ;

•         d’organiser toutes manifestations de nature à favoriser de telles études.

Les modalités de constitution du département de la Haute-Loire en 1790 font que nombre des études historiques publiées, en plus du Velay, touchent à l’histoire de l’Auvergne, du Gévaudan, du Vivarais et du Forez.

La collection des Cahiers de la Haute-Loire s’enrichit chaque année de nouvelles études.

Des numéros spéciaux, ouvrages de fond, consacrés à un sujet paraissent aussi régulièrement. C’est ainsi qu’une quinzaine de numéros spéciaux consacrés à des sujets très divers a été publiée par l’association.

L’association des Cahiers de la Haute-Loire s’inscrit dans la lointaine suite des Tablettes Historiques du Velay qui parurent dans la décennie 1870-1880.

Description du fonds numérisé

Les Tablettes historiques du Velay : parues tout d’abord sous le titre de Tablettes historiques de la Haute-Loire à raison d’une livraison mensuelle du 1er mai 1870 au 1er avril 1871 (tome I), les Tablettes historiques du Velay adoptèrent ce nouveau nom dès le tome II (1871-1872) et une livraison tous les deux mois dès le tome III. Ces huit volumes constituent une source indispensable à la connaissance de notre histoire locale. Ils sont consultables en ligne depuis janvier 2017.

Les Cahiers de la Haute-Loire paraissent chaque année depuis 1965 et offrent, sur 300 pages en moyenne, des articles aussi variés que fouillés. Seront disponibles mi 2017, les 15 premiers numéros de 1965 à 1979, aujourd’hui épuisés.

Les numéros spéciaux des Cahiers de la Haute-Loire, traitant de façon approfondie certains sujets, seront ultérieurement progressivement mis en ligne.