Archives départementales des Hautes-Pyrénées

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

Les Archives départementales des Hautes-Pyrénées disposent d’une bibliothèque qui compte près de 15 000 volumes et 1000 titres de périodiques, consultables sur place. Elle s'enrichit régulièrement par achat d'ouvrages récents ou anciens et par dons. Tournée vers l’histoire (locale, mais aussi des institutions), le droit, le pyrénéisme elle est le reflet des fonds d’archives. Les bibliothèques privées, provenant de personnes ou d'institutions mais formant des ensembles importants et cohérents viennent compléter ce fonds. L’ensemble est référencé dans le catalogue commun aux bibliothèques du réseau départemental de lecture publique.

Description du fonds numérisé

Dans le cadre d’un vaste plan de sauvegarde des ressources de l’histoire du département et de leur mise à disposition à un large public sur Internet, le Conseil général des Hautes-Pyrénées a lancé en 2011 la numérisation et la mise en ligne de certains documents provenant des communes, qu’ils soient déposés aux Archives ou parfois encore conservés en commune. Ces documents sont visibles sur le site internet des Archives départementales des Hautes-Pyrénées.

Dans le même esprit, les Archives départementales ont confié à la BnF, dans le cadre du programme de numérisation des bulletins de sociétés savantes, des périodiques imprimés en vue de leur numérisation et de leur mise en ligne dans Gallica, où ils peuvent rejoindre un corpus conséquent de textes. Dans ce cadre, nous avons le plaisir d’apporter aide, soutien, et compléments de collections aux sociétés savantes pour la numérisation de leurs bulletins.