Archives départementales de Tarn-et-Garonne

Voir les documents dans Gallica

Description de l'institution

Les Archives départementales sont organisées en France par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796). Compte tenu de la création tardive du département par Napoléon 1er en 1808, le Tarn-et-Garonne n'en est doté qu'en 1810.

Au cours des décennies suivantes, ce nouveau service s'attache à récupérer et rassembler les titres et papiers provenant des administrations et des institutions religieuses abolies par la Révolution. Depuis cette époque également, les Archives départementales contrôlent et collectent à des fins historiques les archives des administrations publiques exerçant dans le cadre du département. Le cas échéant, des dons et dépôts de documents privés viennent compléter ce vaste gisement documentaire, en perpétuel accroissement.

Description du fonds imprimé numérisé

Les procès-verbaux de séances du Conseil général et les rapports du préfet et des chefs de service - conservés dans la série N – constituent une source essentielle à la connaissance de l'histoire du département, de son économie et de ses équipements.

La collection imprimée de 1838 à 1940 a été numérisée et mise en ligne. Les publications plus récentes peuvent être consultées en salle de lecture des Archives de Tarn-et-Garonne.