Archives départementales de l' Ardèche

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

Créée en 1880 par la volonté de l’archiviste Marmot, la bibliothèque historique des Archives départementales de l'Ardèche est la bibliothèque patrimoniale la plus importante du département, soit environ 60 000 documents du 15e siècle à nos jours. La volumétrie totale est de 1600 ml.

De l’incunable de 1476 à la plus récente des publications, on peut trouver de façon quasi exhaustive tous les livres, revues, journaux et autres publications, parfois rares, constituant l’histoire de l’Ardèche mais aussi des sujets intéressants le département : tourisme, protestantisme, castanéiculture, sériciculture, vignobles de la vallée du Rhône... Les sciences auxiliaires et l’archivistique constituent une volumétrie importante.

Les acquisitions concernent le territoire départemental ainsi que les écrits d’Ardéchois d'origine ou de résidence.

La bibliothèque conserve également la collection de périodiques la plus riche du département depuis le 18e siècle (soit 1950 titres). Des journaux locaux d’information générale aux bulletins municipaux et paroissiaux, toute la vie locale est représentée. 35 abonnements payants enrichissement également les fonds. Les Archives sont une des principales sources pour les recherches d’étudiants du 1er et 2ème cycles. La bibliothèque conserve de nombreux mémoires de maitrise et des thèses écrites par des Ardéchois ou des étudiants qui ont choisis l’Ardèche comme sujet. Leur cotation est 20 J.

 

Des personnes morales ou privées travaillent sur des sujets aussi vastes que leur histoire familiale, un aspect religieux ou sociétal ardéchois ou sur le village où ils habitent. Nous acceptons des dons de tout travail non publié. Ainsi les Archives conservent une mémoire rare, parfois inconnue mais qui peut constituer un témoignage et parfois une ressource inestimable de connaissances. Ces documents sont cotés 21 J.

 

Les Archives départementales, service du Conseil départemental de l’Ardèche reçoivent les publications internes (littérature grise : études, budgets, rapports...). Leur cote est 7 J.

 

Le catalogue est consultable sur notre site internet : http://archives.ardeche.fr/Accueil/Rechercher_dans_les_fonds/Bibliotheque_des_archives.

 

Tous les ouvrages sont consultables en salle de lecture. Seuls les incunables sont soumis à restriction et à l’avis de la directrice ou de la bibliothécaire.

 

Description du fonds numérisé

Les Archives départementales de l’Ardèche ont depuis 2004 une politique de numérisation et la presse d’information générale locale est représentée par une dizaine de titres, de 1832 à 1946 : http://archives.ardeche.fr/Accueil/Consulter_les_archives_numerisees/Presse/titre. Avec la numérisation des revues des Sociétés savantes, quatre titres viennent enrichir cette collection numérique.

Un post-incunable, la Margarita philosophica de 1508 est également consultable sur http://archives.ardeche.fr/Accueil/Espace_decouverte/Deambulations_virtuelles/Albums.