Adopter un livre / Offrir une voix

En 1913 un groupe de savants, d'artistes, d'universitaires et d'amateurs éclairés, réunis autour de l'académicien Francis Charmes , de Salomon Reinach , Pierre Champion et Henri Béraldi ont pour ambition de mieux faire connaître les richesses de la Bibliothèque Nationale en créant la Société des Amis de la Bibliothèque Nationale (SABN).

Reconnue d'utilité publique en 1927 elle s'efforce depuis de maintenir cette grande tradition. En 1995, la Société des Amis de la Bibliothèque nationale et les Amis de la Bibliothèque de France ont fusionné pour former l'Association des amis de la Bibliothèque nationale de France. L'Association est dirigée par un Conseil d'Administration dont les membres sont élus par l'Assemblée générale pour des mandats de 3 ans, renouvelables.

Adopter un livre

Vous pouvez contribuer à la numérisation des collections de la BnF, en choisissant un ouvrage que vous souhaitez adopter à partir du catalogue général de la BnF. Par votre don vous permettrez la numérisation du livre, son montant est déductible de vos impôts à hauteur de 66%, selon la législation fiscale en vigueur. En outre Gallica conservera le souvenir de votre générosité par une mention personnalisée à côté de l'ouvrage numérisé.

Voir les documents adoptés sur Gallica

Offrir une voix

En partenariat avec le Département audiovisuel de la BnF, l'Association des Amis de la BnF lance une opération de parrainage destinée à contribuer à la numérisation des précieux enregistrements sonores conservés à la Bibliothèque de façon à permettre leur diffusion sur le site de la Bibliothèque. En échange d'une contribution de 50 Euros, le mécène recevra un témoignage de remerciement et la reconnaissance des internautes qui pourront grâce à lui écouter ces voix très rares sur Gallica. Chaque enregistrement gardera, s'il le désire le souvenir du donateur pendant une période de trois ans. Les dons consentis à l'AaBnF sont déductibles du montant des revenus à déclarer dans le cadre de la législation fiscale à hauteur de 60%.

Voir les enregistrements sonores diffusés sur Gallica

En savoir plus

 

Site de l'Association des Amis de la BnF

Pour adopter un livre

Pour offrir une voix