Acheter une reproduction et utiliser les documents reproduits

Pour toute commande d’une reproduction de document à la BnF, il faut distinguer l’achat des reproductions (travaux de reproduction ou frais techniques) et la redevance d’utilisation qui est facturée séparément en cas d’utilisation commerciale des documents reproduits.

Comment acheter la reproduction d’un document sur Gallica ?

L’icône panier de Gallica, associée à chaque document, vous permet de commander en ligne des reproductions sous forme numérique (Images haute définition et Premium) ou de tirages (Reproductions d’art, du format A4 au A0). Ce service est assuré par le département de la Reproduction de la BnF.

En savoir plus sur les différents produits proposés, les tarifs et les délais de fabrication

Certaines monographies peuvent être également commandées par ce biais en réimpression à l’identique auprès de nos partenaires.

Pour les documents de la BnF qui ne sont pas disponibles sur Gallica, d’autres modalités de commande vous sont proposées.

En savoir plus sur la commande de reproduction des documents à la BnF

Utiliser un document reproduit, commandé ou téléchargé sur Gallica

L’utilisation des documents de la BnF dans une publication, une exposition, une production audiovisuelle, un service ou un produit payant, un support à vocation promotionnelle ou commerciale est soumise à autorisation et au paiement d’une redevance d’utilisation. Cette dernière est facturée indépendamment d’une éventuelle commande de reproductions.

L'utilisation non commerciale des documents est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source : BnF ou Bibliothèque nationale de France.

En savoir plus sur la procédure de déclaration et les tarifs d’utilisation commerciale des documents reproduits

Pour les professionnels

Vous êtes un professionnel de l’image, éditeur, iconographe ou professionnel de l'audiovisuel et du multimédia, une rubrique dédiée vous est consacrée.