Description de l'Académie

Créée en 1811, la Société académique de Toulon fut reconnue d’intérêt public le 2 octobre 1817 sous l’appellation de Société des sciences, belles-lettres et arts du Var. Elle prit le nom d’Académie du Var en 1878 et se fixa pour objectif « de favoriser par son concours et ses encouragements le développement de la vie littéraire, scientifique et artistique et surtout l’étude des questions pouvant intéresser la région dont le Var fait partie. »

Elle comporte des membres d’honneur, des membres titulaires, au nombre de cinquante, des membres émérites, des membres associés et des membres correspondants français et étrangers, tous élus par l’assemblée des membres titulaires. Les membres se réunissent une fois par mois en séances privées ; des commissions thématiques organisent des séances sur des sujets de leur compétence. Plusieurs manifestations sont ouvertes au public : le cycle de conférences mensuelles regroupées sous l’intitulé Heures de l’académie et des tables rondes sur des sujets d’intérêt général. Depuis 1833, le Bulletin, devenu Revue en 2013, publie les communications prononcées par les membres. Les tables rondes donnent lieu à l’édition d’actes accessibles dans les circuits commerciaux.

L’académie du Var est membre de la Conférence nationale des académies des sciences, lettres et arts réunies sous l’égide des cinq académies de l’Institut de France.

Description du fonds

L'Académie du Var a confié l'ensemble de ses Bulletins pour diffusion sur Gallica, des origines à 2012.