Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie

Voir les documents dans Gallica

Description de la bibliothèque

La bibliothèque de l’Académie de Savoie comporte environ 4 000 ouvrages et des périodiques. Dès sa première publication en 1825, la Société académique de Savoie a échangé des documents avec des sociétés correspondantes et reçu des livres écrits par ses membres. Cependant le poste de bibliothécaire archiviste n’apparaît qu’en 1866. De nombreux ouvrages proviennent de dons faits par ses membres parmi lesquels nous citerons le baron d’Alexandry d’Orengiani, M. Louis Dimier, le comte de Loche et l’abbé Loridon.  

Ce fonds porte sur les sciences, les arts et la littérature concernant l'ancien duché de Savoie, c'est-à-dire les départements de Savoie et de Haute-Savoie. La répartition chronologique s’étend du 16e au 21e siècle, mais l’essentiel est composé d’ouvrages datant du 19e siècle. Elle est désormais enrichie par le don régulier des auteurs savoyards, membres ou amis de l’Académie. Elle est ouverte au public, à l’Académie de Savoie, Esplanade du château des ducs, à Chambéry, le lundi de 14H30 à 17H et son catalogue ainsi que celui d’autres sociétés savantes savoyardes peut être consulté via Internet sur le site de l’Union des Sociétés Savantes de Savoie.

Description du fonds numérisé

Le fonds numérisé vise, à terme, la constitution d’un fonds savoyard spécifique sous l'égide de la Bibliothèque nationale de France et de l’Union des sociétés savantes de Savoie. Fin 2014, 50 ouvrages de notre bibliothèque sont en ligne sur Gallica.

Pour les revues l’objectif est la numérisation complète de nos deux revues et leur mise en ligne sur Gallica :

Les Mémoires de l’Académie de Savoie : 70 tomes sont en ligne sur les 72, parus de 1825 à 1981

La Savoie littéraire et artistique : 49 volumes sont en ligne sur les 53 volumes, parus de 1906 à 1924.