Le fanatisme religieux

Tremblement de terre de Lisbonne

En 1759, dans Candide, Voltaire met en scène le tremblement de terre qui a dévasté Lisbonne le 1er novembre 1755 : l’événement bouleverse profondément les mentalités et interroge durablement du point de vue religieux. Capitale d’un pays réputé pour sa foi catholique, Lisbonne ne semblait pas mériter ce châtiment. Pourquoi une pareille catastrophe le jour d’une fête catholique ? La philosophie du XVIIIe siècle ne s'explique pas une telle manifestation de colère divine. L’Inquisition s’acharne, en vain, à chercher des coupables, les philosophes proposent une autre voie : Voltaire pose les bases d’une réflexion qui touche à la religion, à la croyance et à la tolérance. Il rejoint là des interrogations majeures au siècle des Lumières.

> Voltaire, Candide, 1759

Ruines de Lisbonne après le tremblement de terre de 1755

Découverte

1) Le tremblement de terre de Lisbonne du 1er novembre 1755 dévasta la ville : les trois secousses et le tsunami qui suivit firent entre 20 000 et 50 000 victimes. Au-delà des dégâts matériels et humains, le séisme frappa les esprits tant était incompréhensible, pour l’idéologie de l’époque, un tel événement lors d’une fête catholique dans un pays réputé pour sa piété.
Dans l’iconographie du désastre de Lisbonne rassemblée dans l’album, quels sont les monuments détruits le plus souvent représentés ? Pourquoi ? Comment se trouve traduite l’idée de mouvement et de renversement liée au tremblement de terre ? Quelle est graphiquement la place des hommes et des femmes dans cet univers détruit ? Que racontent ces représentations du système de pensée qui structure la société ?
Pour un événement de cette ampleur, aujourd’hui, quelles destructions susciteraient le plus de réactions et de représentations ? Les images du tsunami de mars 2011 au Japon et de la catastrophe nucléaire qui en a résulté, du séisme en Haïti en janvier 2010 peuvent vous aider. La religion est-elle présente ?

 

2) Après le désastre de Lisbonne, face au désarroi des hommes, les pouvoirs s’organisent. L’Inquisition, tribunal religieux fondé par l'Église catholique au XIIe siècle pour lutter contre les hérésies, s’efforce de donner un sens au chaos en désignant des coupables et en les condamnant lors d’autodafés, présentés par Voltaire dans Précis du siècle de Louis XV comme un « acte de foi, que les autres nations regardent comme un acte de barbarie ». Historiquement, des autodafés ne semblent pas avoir eu lieu en relation directe avec le tremblement de terre, leur principe néanmoins était, par ces sacrifices, de punir « au nom de dieu » les égarements afin que la communauté soit épargnée. L’Exécution des criminels condamnés par l'Inquisition au Portugal présente une scène d’autodafé : à partir de quel centre est-elle organisée, quelle impression d’ensemble reflète-t-elle ? Le second document expose le vêtement d’un condamné : quels sont les codes repris et détournés dans cette tenue ? Le troisième document rend compte du processus soigneusement construit, de l’enquête au supplice, pour obtenir l’aveu du condamné. En comparant ces gravures avec celles de l’album présentant le désastre, en particulier la première, Le tremblement de terre de Lisbonne de 1755, quelle finalité semble animer cette recherche de l’ordre et cette instauration de codes ?

 
Exécution des criminels condamnés par l’Inquisition
Homme condamné au feu par l’Inquisition
Ruines de Lisbonne après le tremblement de terre de 1755
 

3) Le tremblement de terre et ses conséquences suscitent de nombreuses interprétations, ils ouvrent dans Candide une réflexion sur la religion. Quels sont les ordres religieux représentés dans les illustrations ci-dessous ? Pourquoi sont-ils contestés, et par qui ? Quels dangers leur sont associés ?

 
Les Convulsionnaires du cimetière Saint-Médard
Coutume des Jésuites
Assemblée des protestants à Nismes dans le désert
 

Voltaire s’est beaucoup impliqué dans l’affaire Calas : en vous aidant de la légende de La Malheureuse Famille Calas, pourquoi selon vous a-t-il été si sensible à la détresse de cette famille ? En 1727, le Tableau des principales religions du monde de Bernard Picart, catholique converti au protestantisme et résidant à Amsterdam, propose une perspective novatrice : la cohabitation pacifique des différentes religions. Est-elle cohérente avec la démarche des Lumières ? Cette tolérance est-elle d’actualité au XXIe siècle ?

 
La Malheureuse Famille Calas
Tableau des principales religions du monde
 

Exploration

1) En 1689, dans Lettre sur la tolérance, Locke s’insurge face aux horreurs commises au nom de la religion : quels usages l’insupportent particulièrement ? Il oppose le fer et le feu à l’Évangile et à l’exemple des bonnes mœurs, les dragons aux « légions célestes » : quelles sont ses conclusions quant à la légitimité des conversions contraintes et de ceux qui les imposent ? Locke pose la tolérance comme exigence d’autant plus nécessaire qu’elle est liée fondamentalement à l’Évangile. Son raisonnement, qui pointe les hypocrisies et les crimes sous couvert de la religion, conduit à la « nécessité absolue de distinguer ici, avec toute l'exactitude possible, ce qui regarde le gouvernement civil, de ce qui appartient à la religion, et de marquer les justes bornes qui séparent les droits de l'un et ceux de l'autre. » Pourquoi ? Quelle évolution majeure, et plus tardive, annonce cette analyse ? Diderot se réfère à Saint-Paul dans l’article « Intolérance » de l’Encyclopédie (1751) : qui sont les intolérants auxquels il s’adresse ? En affirmant : « L’instruction, la persuasion et la prière, voilà les seuls moyens légitimes d’étendre la religion », quels sont les moyens qu’il exclut radicalement ?
 
> Lettre sur la Tolérance, Locke, 1689
> Encyclopédie, article « Intolérance », Diderot, 1751

 

2) Le siècle des Lumières exacerbe les tensions entre les philosophes et les ecclésiastiques qui veulent imposer leur loi. Voltaire en particulier lutte sans relâche contre l’obscurantisme religieux : il le condamne dans la  partie « Inquisition » de Essai sur les mœurs (1756), le dénonce dans Candide (1759). Son Dictionnaire philosophique sera cloué sur le torse du chevalier de la Barre, supplicié et décapité en 1766 à Abbeville pour blasphème – Voltaire l’évoquera dans l’article « Torture » d’une édition ultérieure. Dans Essai sur les mœurs, quelles contradictions de l’Inquisition dénonce Voltaire ? Quelle est la place du roi, est-elle satisfaisante de son point de vue ? Que signale le terme « jurisprudence » à la fin du texte ? Dans Traité sur la tolérance à l’occasion de la mort de Jean Calas (1763), Voltaire choisit de s’adresser directement à Dieu, pourquoi ? Qui sont les destinataires de son texte ?

> Essai sur les mœurs, Voltaire, 1756
> Traité sur la tolérance à l’occasion de la mort de Jean Calas, Voltaire, 1763
 
3) Le désenchantement de Voltaire modifie sa réflexion sur la religion et la Providence. La critique se traduit dans Candide par des représentants de la religion qui s’adonnent au vol, à la luxure, à l’hypocrisie et sombrent dans les égarements du fanatisme. L’hostilité de Voltaire se porte non pas sur la religion mais sur son interprétation humaine et sur la place que celle-ci occupe dans l’ordre social ; il dénonce les représentants officiels de l’Église mais aussi les matérialismes systématiques pour qui la religion n’a plus aucune place.
Se dessine alors en creux une définition possible de la religion telle que la souhaiterait Voltaire et telle qu’elle apparaît dans la cinquième question posée dans l’article « Religion » du Dictionnaire philosophique : «  Après notre sainte religion, qui sans doute est la seule bonne, quelle serait la moins mauvaise ? Ne serait-ce pas la plus simple ? Ne serait-ce pas celle qui enseignerait beaucoup de morale et très peu de dogmes ? celle qui tendrait à rendre les hommes justes sans les rendre absurdes ? celle qui n’ordonnerait point de croire des choses impossibles, contradictoires, injurieuse à la Divinité et pernicieuses au genre humain, et qui n’oserait point menacer des peines éternelles quiconque aurait le sens commun ? […] celle qui n’enseignerait que l’adoration d’un Dieu, la justice, la tolérance et l’humanité ? » Cet idéal a-t-il été atteint ? Est-il envisageable ?
 
> Dictionnaire philosophique, article « Religion », Voltaire, 1764

 

Réflexion

Apparu en 1688, le mot fanatisme suit l’évolution sémantique de « fanatique », venu du latin « fanaticus » désignant les prêtres de Cybèle ou d’Isis lorsqu’ils se livraient à des manifestations d’enthousiasme. Le mot « fanatisme » est opposé au XVIIIe siècle à la philosophie, comme en témoigne l’article « Fanatisme » du Dictionnaire philosophique de Voltaire, qui explique la notion par la métaphore de la maladie : « Il n’y a remède à cette maladie épidémique que l’esprit philosophique, qui, répandu de proche en proche, adoucit enfin les mœurs des hommes, et qui prévient les accès du mal ; car, dès que ce mal fait des progrès, il faut fuir, et attendre que l’air soit purifié. Les lois et la religion ne suffisent par contre la peste des âmes ; la religion, loin d’être pour elles un aliment salutaire, se tourne en poison dans les cerveaux infectés. »
Voltaire condamne sans réserve le fanatisme qui ignore les lois et corrompt les religions. Selon Victor Hugo (William Shakespeare, 1864), « Rien n'égale la puissance de surdité volontaire des fanatismes ». Le philosophe Alain déplore l’aspect mécanique d’une pensée fanatique « car elle revient toujours par les mêmes chemins. Elle ne cherche plus, elle n'invente plus. Le dogmatisme est comme un délire récitant. Il y manque cette pointe de diamant, le doute, qui creuse toujours » (Propos sur des philosophes, 1961). Qu’en est-il au XXIe siècle ? Le fanatisme est-il toujours présent ? La philosophie peut-elle toujours aider à le combattre ? Imaginez-vous d’autres solutions ?

> Dictionnaire philosophique, article « Fanatisme », Voltaire, 1764
> Propos sur des philosophes, Alain, 1961

 

Invention

En 1689, Locke rédige une Lettre sur la tolérance pour dénoncer les agissements coupables menés au nom de la religion. Observez dans l’actualité des conflits, des affrontements qui ont pour fondement une question religieuse, ou pour lesquels celle-ci est mentionnée : imaginez une « lettre sur la tolérance » contemporaine pour rendre compte de la situation et faire cesser ces crimes. Vous pouvez vous inspirer du texte de Locke pour analyser les faits, affuter votre raisonnement et rédiger une argumentation imparable !