Muséum : coupe géométrale. Dessin de Boullée, 1783 L'architecture visionnaire

Les architectes visionnaires du XVIIIe siècle néoclassique, Boullée (1728-1799), Ledoux (1736-1806) ou Lequeu (1757-1825), imaginent des cités et des édifices qui, avant de répondre à des besoins, incarnent des valeurs et des vertus. Ce sont de grandioses fictions architecturales. À leurs travaux s'applique l'analyse que développe Tocqueville à propos des hommes de lettres à la veille de la Révolution : "Au-dessus de la société réelle, dont la Constitution était encore traditionnelle, confuse et irrégulière, où les lois demeuraient diverses et contradictoires, les rangs tranchés, les conditions fixes et les charges inégales, il se bâtissait ainsi peu à peu une société imaginaire, dans laquelle tout paraissait simple et coordonné, uniforme, équitable et conforme à la raison. Graduellement, l'imagination de la foule déserta la première pour se retirer dans la seconde. On se désintéressa de ce qui était, et l'on vécut enfin par l'esprit dans cette cité idéale qu'avaient construite les écrivains" (L'Ancien Régime et la Révolution, 1856).

Gracchus Babeuf. Cadastre perpétuel, ou Démonstration des procédés convenables à la formation de cet important ouvrage. Dédié à l'Assemblé Nationale. - Paris : les auteurs, 1789.
Claude Nicolas Ledoux. L'Architecture considérée sous le rapport de l'art, des moeurs et de la législation [Document électronique]. Tome premier. Paris, C.-N. Ledoux, 1804. (N085728).
Charles Duveyrier. "La Ville nouvelle ou le Paris des Saint-Simoniens". Extrait du tome VIII de Paris ou le Livre des Cent et un. - Paris, Chez Ladvocat, 1832.
Henri Lecouturier. Paris incompatible avec la République, plan d'un nouveau Paris où les révolutions seront impossibles. - Paris, Desloges, 1848.
Jacques Fabien. Paris en songe, essai sur les logements à bon marché - Paris, E. Dentu, 1863.

Fonds d'images fixes concernant les architectes visionnaires
Etienne-Louis Boullée (1728-1799)
Jean-Jacques Lequeu (1757-1826)