[American version]
Concilium, détail de la carte Novae Franciae accurata delineatio attribuée à F. Bressani, 1757.
BnF, Cartes et Plans.

La "tabagie" de Tadoussac

 

Dès 1600 vraisemblablement, peut être même plus précocement, une première alliance s'établit entre les Français et les Montagnais, mais c'est en 1603, à l'occasion d'une importante rencontre diplomatique se déroulant à Tadoussac, qu'elle prend un tour décisif. François Gravé du Pont, au service d'Aymar de Chaste, nouveau détenteur du monopole canadien, dirige à cette date une expédition de traite et de prospection. Il est notamment accompagné par Samuel de Champlain, le futur fondateur de Québec, qui publie à son retour en France un bref récit intitulé Des Sauvages. Les Français sont reçus à Tadoussac par le chef montagnais Anadabijou, qui célèbre avec ses alliés algonquins et etchemins une victoire sur les Iroquois.

Invités à participer à la " tabagie " organisée dans la grande cabane en écorce d'Anadabijou, Gravé du Pont et Champlain se comportent " selon la coutume du pays ", fumant le pétun (tabac) et mangeant de la viande d'orignal, d'ours et de castor. L'un des deux jeunes Montagnais ayant passé l'hiver à la Cour d'Henri IV fait le compte rendu du bon accueil reçu du roi et rapporte le désir d'alliance et d'implantation des Français. Anadabijou, conscient des profits économiques et militaires à tirer d'une telle présence, accepte la proposition. Les Français nouent ainsi une alliance durable avec les Montagnais, mais aussi avec les Algonquins et les Etchemins. Cette première alliance leur permet de greffer leur commerce sur un vaste réseau d'échanges qui s'étire jusqu'aux Grands Lacs et leur assure l'alliance des nations du sud de l'Ontario, en particulier de la puissante confédération des Hurons. L'année 1603 inaugure de fait, de façon officielle, une forme de colonisation marquée par l'alliance des Français avec les peuples indiens.

 

Documents associés :

- Parmi les nombreux dessins qui illustrent Les Voyages du Sieur de Champlain (1613) se trouve un plan du port de Tadoussac, qui était un centre d'échanges important situé à l'embouchure du Saguenay.

- Des Sauvages, le premier récit de Samuel de Champlain sur le Canada, relate son exploration du Saint-Laurent en 1603 et décrit la "tabagie" de Tadoussac qui préside à l'établissement de l'alliance entre les Français et les Montagnais.